F1: Ricciardo remporte une course folle à Shanghai

F1: Ricciardo remporte une course folle à Shanghai

Daniel Ricciardo est le vainqueur d’une course qui a offert son lot de rebondissements à Shanghai. Le départ s’était pourtant déroulé dans le calme, avec une place de perdue par Kimi Räikkönen au profit de Valtteri Bottas.

Après une première partie de course calme, Pierre Gasly a totalement changé la donne en allant percuter son équipier. Les débris laissés en piste ont forcé la voiture de sécurité à entrer en piste, ce qui a donné l’idée à Red Bull de repasser aux stands pour chausser des gommes neuves et plus tendres que les Mercedes et les Ferrari.

Max Verstappen a ensuite attaqué Lewis Hamilton pour le gain de la troisième place mais est sorti de piste. Dépassé par son équipier, le Néerlandais a vu l’autre Red Bull remonter lentement pour aller chercher la tête de course. Ricciardo a passé Hamilton, Sebastian Vettel, puis Valtteri Bottas pour aller chercher la victoire.

Derrière, Verstappen a dépassé Hamilton et a ensuite accroché Vettel après une manœuvre désespérée. Comme Gasly, il a écopé de 10 secondes de pénalité, mais le mal était fait pour Vettel qui est reparti sixième et a été dépassé par Hulkenberg et Alonso.

Au final, Ricciardo gagne la course devant Bottas et Räikkönen, tandis que Hamilton termine quatrième grâce à la pénalité de Verstappen, qui termine cinquième. Nico Hulkenberg termine sixième devant Fernando Alonso et les deux hommes sont désormais égalité au classement.

Vettel, huitième à l’arrivée, garde la tête du championnat pour neuf points devant Hamilton. Carlos Sainz termine huitième et inscrit deux points tandis que Kevin Magnussen prend le point de la dixième place.  Les trois Français ont terminé hors des points, même si Esteban Ocon, 11e, les a manqués de peu.