F1/ Ricciardo : “ Je pourrais gagner un titre contre Hamilton ”

F1/ Ricciardo : “ Je pourrais gagner un titre contre Hamilton ”

Daniel Ricciardo estime qu’il fait partie des meilleurs pilotes du plateau de Formule 1. Avec sept victoires et 29 podiums à son compteur, l’australien est convaincu qu’il peut battre Lewis Hamilton à armes égales.

“Il y a toujours une petite poignée de personnes qui ont le talent pour gagner un jour donné, et notre sport n’est pas différent”, a déclaré Ricciardo à Autocar. “Je crois qu’il y a un groupe d’entre nous au plus haut niveau, et je crois que moi et une poignée d’autres personnes, dans la même voiture, aurions pu avoir une chance de remporter ces titres.”

“En ce qui concerne le talent ou la capacité à pousser une voiture jusqu’à la limite – l’ensemble des compétences – il y en a quelques-uns d’entre nous qui peuvent y arriver. Mais nous avons besoin de la bonne voiture, et pour ce groupe, la différence est moins une question de vitesse que de capacité à obtenir des résultats course après course.Un jour donné, quelques-uns d’entre nous pourraient gagner. Mais il faut reconnaître que Lewis le fait sans cesse.”

Ricciardo explique que ce qui pourrait faire la différence est la constante et la capacité mentale et physique : “Ce qui sépare ce petit groupe, au-delà de la voiture, c’est la capacité mentale et physique à faire face à tout ce que ce sport vous impose, semaine après semaine. Ce sont les jours où votre santé n’est pas très bonne, où vous vous sentez un peu fatigué par le décalage horaire, ou encore où vous avez juste eu une mauvaise semaine. Si vous pouvez encore monter dans la voiture et tenir vos promesses, alors vous pouvez être champion.”

“Le point avec Lewis – le point qui le rend spécial – est qu’il l’a fait six fois. Même si vous affirmez qu’il a eu le meilleur équipement, cette performance est remarquable. Rester sur soi-même année après année, continuer à se pousser, assumer la pression d’être celui que nous chassons tous : c’est remarquable.”

“Malgré toute ma confiance – et je suis certain que je pourrais gagner un titre contre lui – pourrais-je me battre et le battre année après année ? Je ne sais pas. C’est un exploit, et il mérite le respect.”