F1: Renault a déposé une protestation officielle contre la légalité de la Racing Point

F1: Renault a déposé une protestation officielle contre la légalité de la Racing Point

Renault F1 Team a déposé une réclamation contre la légalité des Racing Point de Sergio Perez et Lance Stroll après le deuxième Grand Prix de la saison qui s’est déroulé ce dimanche sur le Red Bull Ring.

La Racing Point RP20 a suscité beaucoup de commentaires depuis les essais de présaison  à cause de sa ressemblance avec  la Mercedes de 2019. Le directeur technique de l’écurie britannique Andy Green avait même justifié cette approche par leur partenariat technique avec Mercedes et du fait qu’ils utilisent la soufflerie de l’écurie allemande.

Les performances des RP20 après les deux premiers Grands Prix de la saison ont confirmé l’approche adoptée par Racing Point F1 Team. La protestation de Renault F1 Team suggère que Racing Point utilise un concept ou modèle qui comporte des composants qui n’ont pas été conçus par eux-mêmes, conformément au règlement.

Le paragraphe 1 de l’article 2 (a) dit : “Un concurrent doit, en ce qui concerne les pièces énumérées devant être utilisées dans ses voitures en Formule 1, utiliser uniquement les pièces énumérées qui sont conçues par lui”. L’article 2, point c), ajoute : “En cas d’externalisation de la conception, ce tiers ne peut être un concurrent ou une partie qui conçoit directement ou indirectement des pièces cotées pour un concurrent.”

Renault F1 Team a déclaré après le Grand Prix de Styrie : “Nous confirmons que Renault DP World F1 Team a soumis une demande aux Commissaires Sportifs de la clarification de la légalité du Racing Point RP20. Nous n’avons pas d’autre commentaire à faire à ce sujet tant que les Commissaires Sportifs n’auront pas pris de décision.”