F1 : Pirelli veut apporter des pneus intelligents dans le futur

F1 : Pirelli veut apporter des pneus intelligents dans le futur

Pirelli est candidat à sa propre succession dans le rôle de fournisseur officiel de pneumatiques en Formule 1, et les projets du fabricant, en plus des pneumatiques de 18 pouces obligatoires dès 2021, pourrait être l’arrivée de pneus intelligents, comme l’explique le directeur de la marque.

“Nous savons que les pneus intelligents sont l’avenir” explique Mario Isola. “Un pneu qui parle à la voiture est quelque chose que nous étudions depuis de nombreuses années. Nous développons donc des capteurs et ainsi de suite.”

“Mais leur utilisation à l’intérieur d’un pneu de sport automobile, en particulier dans un pneu de Formule 1 où les forces, les accélérations, l’énergie et la température sont beaucoup plus élevées que sur une voiture de route, c’est quelque chose que nous devons analyser avant de l’introduire”.

Isola le rappelle, toutes les technologies introduites en Formule 1 aident à faire avancer l’automobile : “Toutes les données que nous recueillons en Formule 1, compte tenu du niveau de détail que vous avez en Formule 1, sont plus que pertinentes pour les voitures de route.”

“Nous parlons de la pression de l’air, la température est quelque chose qu’ils mesurent déjà, le niveau d’adhérence, ce genre de choses. Si nous sommes en mesure de collecter ces données en Formule 1, compte tenu du niveau de détail ici, c’est certainement quelque chose qui est vraiment utile pour les voitures de route”.