F1, Parade des pilotes, grille de départ, hymne et podium: Ce qui change en 2020

F1, Parade des pilotes, grille de départ, hymne et podium: Ce qui change en 2020

Ross Brawn a fait le point sur les changements que la Formule 1 adoptera lors des week-ends de Grand Prix de la saison 2020 qui débutera le 05 Juillet en Autriche, afin de faire face à la Covid-19.

La F1 a mis en place un plan solide et détaillé pour garantir que les courses maintiennent le plus haut niveau de sécurité grâce à des procédures strictes. Les huit premiers Grands Prix se dérouleront à huis-clos, un nombre limité de personnes seront autorisées à accéder à la grille de départ. La cérémonie de remises des trophées sera légèrement modifiée.

“En raison de la mise en œuvre des procédures, nous devons être sûrs et sûrs de la situation de COVID-19”  confie Brawn. “Les pratiques que nous avons eues dans le passé ne peuvent tout simplement pas être faites. La grille très dense qui caractérisait les courses de F1 ne peut tout simplement pas se produire.”

“Donc, chaque aspect, depuis l’arrivée des équipes jusqu’à leur départ, a été pensé et n’est pas complètement finalisé, mais nous travaillons avec la FIA pour le peaufiner.”

“La cérémonie sur le podium ne peut pas avoir lieu [comme c’est le cas actuellement], mais nous envisageons de faire quelque chose sur la grille de départ après la course. Une option serait d’aligner les voitures sur la piste et les pilotes se placeront devant les voitures.”

Nous ne pouvons pas présenter les trophées, car il est impossible que quelqu’un à proximité présente un trophée, mais nous avons trouvé une solution, nous avons des plans et des procédures, nous étudions comment nous pouvons le présenter à la télévision.”

“Des choses comme l’hymne national, vous ne pouvez pas avoir tous les pilotes regroupés et vous ne pouvez pas avoir nos Future Stars de la FIA devant eux. Les Future Stars de la FIA feront toujours partie du spectacle virtuellement. On leur enverra les uniformes et ils nous enverront des vidéos d’eux avec un message que nous pourrons faire passer pour que le spectacle soit divertissant.”

Brawn affirme aussi que la parade des pilotes n’aura pas lieu cette année avant les courses : “La parade des pilotes n’aura pas lieu car nous ne pouvons pas mettre 20 pilotes à l’arrière d’un camion et le faire faire le tour de la piste, alors nous allons plutôt interroger chacun d’entre eux devant le garage. Il existe de nombreuses façons de s’engager sans compromettre la santé et la sécurité.”

“Je suis convaincu à 100% que nous en ferons un produit attrayant et passionnant, il sera simplement différent. C’est la nouvelle norme. Combien de temps cela va-t-il durer ? Nous ne savons pas, mais ce sera la nouvelle norme pour le reste de l’année, c’est certain.”