F1: Mercedes et Ferrari ont des avis opposés sur l’idée de courses qualificatives avec une grille inversée

F1: Mercedes et Ferrari ont des avis opposés sur l’idée de courses qualificatives avec une grille inversée

L’écurie Mercedes et la Scuderia Ferrari ont des avis opposés concernant la proposition de la Formule 1 d’organiser une course qualificative avec une grille inversée, pour le deuxième Grand Prix sur des circuits prévus pour deux courses cette saison.

La Formule 1 souhaite débuter sa saison 2020 au mois de Juillet avec deux courses en Autriche, une en Hongrie et deux en Grande-Bretagne. Liberty Media avait proposé aux écuries lors de la réunion du vendredi dernier, l’organisation d’une course de sprint avec une grille de départ inversée, qui remplacerait les Qualifications du deuxième Grand Prix sur le même circuit.

Si la majorité des équipes ont donné leur accord vendredi, y compris Ferrari, Mercedes a clairement émis un avis opposé, estimant que cette proposition pourrait changer l’ADN de la Formule 1.

Pour rappel la F1 avait proposé en 2019 une grille de départ inversée de nature purement expérimentale, pour les Grands Prix de France, Belgique et Russie 2020, dans le but de rendre la F1 plus imprévisible à partir de 2021. Mais Toto Wolff avait confirmé avoir voté contre cette proposition. “Je l’ai fait parce que je pense que nous avons la responsabilité, en Formule 1, de préserver ce qu’est l’ADN de base ,” expliquait le patron de l’écurie Mercedes.

“Ce n’était pas une bonne idée pour conserver un avantage, car peut-être que cela aurait été bon pour nous, Ferrari aurait été derrière nous quand on regarde le rythme actuel des qualifications.Mais j’ai voté contre parce que j’ai l’impression que lorsque vous regardez une finale du 100m aux Jeux Olympiques, vous ne faites pas partir Usain Bolt avec cinq mètres de retard juste pour que l’arrivée soit excitante.” 

Laisser un commentaire