F1 / Australie, EL3 : Les Ferrari en tête du classement après le déluge

F1 / Australie, EL3 : Les Ferrari en tête du classement après le déluge

Cette séance d’essais libres perd une grande partie de sa pertinence puisqu’elle démarre sur une piste détrempée. L’averse est passée, le ciel a arrêté de déverser une pluie intense et les pilotes tournent très peu en attendant que l’eau s’évacue et que le bitume sèche sur le circuit de l’Albert Park.

Au fur et à mesure que la piste sèche, Max Verstappen se place en tête. Les pilotes enchaînent les tours à un rythme prudent et Force India décide de ne même pas envoyer ses pilotes en piste pour éviter un accident qui lui ferait perdre du temps et des pièces.

Victime d’un problème de moteur en fin de deuxième séance hier, Lance Stroll subit un problème de boîte de vitesses ce matin. Finalement, c’est dans les trois derniers tours que le classement, peu représentatif, se joue, puisque les Ferrari et Marcus Ericsson passent les pneus pour le sec.

Sebastian Vettel signe le meilleur temps avec deux secondes d’avance sur Kimi Räikkönen et Marcus Ericsson. Max Verstappen est quatrième à cinq secondes et devance Carlos Sainz et Daniel Ricciardo qui pointent à huit secondes du meilleur tour en course.

Une heure de roulage finalement perdue puisque la qualification devrait se disputer sur une piste sèche, dans des conditions plus fraîches que le vendredi mais sans perturbation de la pluie, et c’est Lewis Hamilton qui avait été le plus rapide à deux reprises hier dans ces conditions.

28e33c65-a143-480a-84f9-e646b4274769