F1/ Felipe Massa: "Michael Schumacher était mon professeur"

F1/ Felipe Massa: "Michael Schumacher était mon professeur"

Felipe Massa a tiré un trait sur une longue carrière en Formule 1 à la fin de la saison 2017. Le Brésilien revient sur ses meilleurs moments et les personnes qui l’ont le plus inspiré et conseillé. Parmi elles, Michael Schumacher a joué un rôle très important.

“Il était mon professeur, il était toujours très gentil avec moi” se souvient Massa. “Quand il a décidé d’arrêter, il m’a donné une grande chance. J’ai remporté ma première course en 2006 et la deuxième était chez moi, au Brésil. Nous avons toujours eu des pilotes en F1 avec des titres et des victoires, et c’était incroyable de gagner à mon tour”.

“En 2008, il m’a aidé à surmonter la déception en me rappelant que j’avais gagné la dernière course et que je ne pouvais pas faire mieux. Ce n’était pas dépendant de moi, pas pour cette course, et ça m’a aidé à rester naturel et à accepter ce que je ressentais. Je suis fier de ce que j’ai accompli”.

“Je ne pense pas que ça m’ait changé en tant que pilote. Ce qui a changé, c’est que je respectais bien plus la vie qu’avant l’accident. Je pensais toujours que ça ne m’arriverait jamais. Mais après avoir eu un gros accident, on comprend que la vie peut changer et qu’il faut la respecter. J’aime ma vie et je respecte les autres bien plus qu’avant”.