F1/ Bakou: Lewis Hamilton ,impressionnant, signe sa 66e pole position à Bakou

F1/ Bakou: Lewis Hamilton ,impressionnant, signe sa 66e pole position à Bakou

15 heures en France, 17 heures à Bakou, voila qu’était lancée cette séance de qualifications, en vue du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qui se déroulera ce dimanche. Mais qui a le mieux tiré son épingle du jeu aujourd’hui.

En Q1 : Hamilton explose le record

Lewis Hamilton n’y est pas allé par quatre chemins. En effet, le britannique a parfaitement bouclé son tour en un temps record, 1’41″983, en super-tendres. Juste derrière lui, c’est Verstappen qui suit le rythme de près, avec les améliorations sur son unité de puissance. Il suit donc Hamilton en 1’42″544. Kimi Räikkönen complète ce premier podium, toujours en super tendres, en 1’42″678. Dans des chronos similaires, Ricciardo, Kvyat, Vettel et Bottas suivent et se qualifient donc pour la Q2. Les deux Force India, Ocon et Perez, ainsi que Massa, terminent ce Top 10.

Les éliminés de la Q1 : Alonso, Grosjean, Ericsson, Vandoorne, Palmer

En Q2 : Hamilton n’a pas traîné 

Le triple champion du monde a employé les grands moyens pour s’assurer une place en Q3. Il a réalisé son tour en 1’41″275, juste devant son coéquipier Bottas, lui en 1’41″502. Sebastian Vettel, avec son premier moteur de la saison, termine troisième, en 1’41″911. Verstappen, Räikkönen et Ricciardo suivent de près ces trois premiers du classement de cette Q2. On notera également le passage de justesse d’Esteban Ocon, en Q3, en terminant dixième, juste devant Kvyat.

Les éliminés de la Q2 : Kvyat, Sainz, Magnussen, Hulkenberg, Wehrlein

En Q3 : Un drapeau rouge n’aura rien changé

Lewis Hamilton signe la pole position sur ce tracé de Bakou. Après un drapeau rouge causé par Ricciardo, le britannique a eu un tour pour passer devant Bottas, qui était passé premier, et il n’a pas tremblé, pour exploser son propre record, en 1’40″593. Le finlandais le suit de près en deuxième position, il y aura donc deux Mercedes en première ligne au départ demain. Derrière, c’est Räikkönen et Vettel qui seront en deuxième ligne. Verstappen termine cinquième, devant les deux Force India, Perez sixième et Ocon septième. Stroll, Massa et Ricciardo complètent ce TOP 10 au départ donc demain.

https://twitter.com/F1/status/878620085740601344

Quentin Jacquet