F1: La FIA lance des appels d'offres pour les freins et jantes standardisées

F1: La FIA lance des appels d'offres pour les freins et jantes standardisées

Dans le but de réduire les coûts pour les équipes engagées en Formule 1, le règlement 2021 devrait accueillir des systèmes de freinage et des jantes standardisés afin de respecter les budgets plafonnés qui doivent être mis en place entre 2021 et 2024.

Après un appel d’offre pour les boîtes de vitesses standard, la FIA lance des appels d’offres pour la fabrication de freins et jantes monotypes afin de ne pas en faire un facteur déterminant dans la performance des équipes, et d’augmenter les espoirs des petites équipes d’affronter les top teams à armes égales.

“L’objectif de l’approvisionnement à source unique est de maintenir les niveaux actuels de performance de freinage à un coût très réduit, tout en supprimant l’obligation pour les concurrents de concevoir ou de se procurer leurs propres systèmes hydrauliques de freinage,” lit-on dans le communiqué publié par la FIA.

“Les composants peuvent être reportés d’une saison à l’autre, éliminant ainsi la nécessité d’un développement continu et coûteux des performances.”

La FIA a insisté sur le fait que le circuit hydraulique de freinage serait composé d’étriers de frein avant et arrière, d’un maître-cylindre et d’un système de freinage par câble.

Les équipes pourraient toutefois concevoir leurs propres conduites de frein, boyaux et réservoirs spécifiques pour le système.

Laisser un commentaire