F1/ Hamilton et Vettel parlent à propos de l'accident de Monger

F1/ Hamilton et Vettel parlent à propos de l'accident de Monger

Le monde de la Formule 1 a été choqué par l’accident en Formule 4 de Billy Monger, à qui la jambe a du être amputée après un violent accident sur le circuit de Donington Park. Présents à Sotchi, les deux premiers du classement mondial réagissent. 

Tout d’abord, Sebastian Vettel, leader mondial, a tenu à rappeler la tristesse qu’il a pour ce pilote accidenté, « tout d’abord, il est bien sûr tragique, ce qui est arrivé », en soulignant surtout le fait que les pilotes soient exposés en permanence à ces dangers, lors de n’importe quelle course ou n’importe quelle qualification, les monoplaces lancées à plus de 300 km/h encourent des risques qui peuvent couter très cher, nous l’avons vu de manière tragique avec Jules Bianchi, en 2014, « Le risque est toujours à bord, et à ces vitesses auxquelles nous nous déplaçons, cela peut arriver », et rappelle que c’est un sport comme un autre mais véritablement dangereux en étant au ras du sol à des vitesses hors du commun, « je pense que nous oublions parfois que les choses peuvent se produire. Mais encore, le risque est toujours là. Je pense qu’il est toujours le frisson du sport automobile en ce qu’il est dangereux », surtout en s’appuyant sur les diverses normes de sécurité désormais en F1, après les tragiques accidents qui ont marqué l’histoire de ce sport automobile, « mais bien sûr, on essaye toujours d’éviter de telles situations ». Comme quoi, on a beau être quadruple champion du monde et en tête du classement, il faut avant tout garder les pieds sur Terre en terme de sécurité pour ces pilotes.

Son concurrent de l’année, Lewis Hamilton, a lui aussi tenu à réagir à propos de cet accident très marquant selon lui, « l’accident de Billy m’a touché plus profondément que les autres malheurs », en parlant notamment de son parcours remarquable qu’il avait pu faire pour en arriver là, « je sais ce qu’il a fait pour se frayer un chemin en tant que jeune pilote », et que cela vient priver une carrière prometteuse, mais ça fait parti des risques de ce sport, « puis d’avoir à vivre quelque chose comme ça est au-delà de notre imagination ». Comme Sebastian Vettel, il tient à rappeler fermement que lors de chaque montée dans la monoplace, il y a une pression quant aux dangers que ces pilotes encourent, lancés à toute vitesse, et pas seulement en Formule 1, « l’accident nous rappelle à quel point notre sport est dangereux est non seulement en Formule 1, dans toutes les catégories », en apportant son soutien à Billy Monger, qui, selon lui, se rétablira très vite, « je sais que Billy s’en remettra très vite »

Quentin Jacquet