F1: Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne sur trois roues, Bottas à terre !

F1: Hamilton remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne sur trois roues, Bottas à terre !

Lewis Hamilton a converti sa pole position en victoire en remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne mais le britannique a failli tout perdre comme Bottas qui a crevé à deux tours de la fin. Heureusement il a pu franchir la ligne d’arrivée après une crevaison à un demi tour de la fin. Il termine devant Verstappen et Leclerc.

Parti premier sur la grille, Hamilton a pris un envol moyen comparé à Bottas mais a réussi à garder sa position. Il y a eu quelques passes d’armes entre Verstappen et Leclerc au départ mais le néerlandais a réussi à garder la 3e position. À noter que Hülkenberg n’a pas pris le départ de la course suite à un problème technique sur RP20.

Le début de la course a été marqué par l’accrochage entre Magnussen et Albon qui  envoie la monoplace du pilote Haas hors de la piste, ce dernier abandonne.  L’incident a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité. Le thaïlandais écope de 5 secondes de pénalité suite à cet accrochage.

Le top 4 reste inchangé au restart. Albon s’arrête au 7e tour pour effectuer des changements sur sa monoplace après quelques  dommages. Il repart dernier.

Au 13e tour la voiture de sécurité est de nouveau sortie après l’accident de Kvyat. Le pilote russe a perdu le contrôle de sa monoplace puis a tapé les barrières détruisant ainsi son AlphaTauri. Il est contraint à l’abandon.

Tous les pilotes du top 10 ont effectué leur arrêt aux stands pendant l’intervention de la voiture de sécurité pour chausser les pneus durs à l’exception de Ricciardo. Grosjean ne s’est également pas arrêté, il est 5e au restart.

Au 20e tour Sainz et Norris se battent pour la 6e position mais le britannique n’a pas réussi à trouver une ouverture. Les deux pilotes McLaren finissent ensuite par dépasser Grosjean. Au 32e tour, Albon s’arrête à nouveau pour purger sa pénalité de 5 secondes, il repart 17e.

Au 39e tour, Gasly dépasse Vettel pour prendre la 10e place de la course. À cinq tours de la fin, Hamilton est confortablement en tête devant Bottas, Verstappen, Leclerc, Sainz et Norris. À 4 tours du drapeau à damier, Ocon dépasse Stroll pour la 8e position.

Le 50e tour marque le tournant de la course, Bottas est victime d’une crevaison alors qu’il filait directement pour décrocher la deuxième place sur le podium. Le finlandais réussit à rejoindre la voie des stands pour changer de pneus, il repart 11e. Désastre également pour Sainz qui crève dans le dernier tour et abandonne. Hamilton crève à son tour mais à un demi tour de la fin. Heureusement, il réussit à franchir la ligne d’arrivée.

Hamilton remporte ainsi son Grand Prix national devant Verstappen qui aurait pu finir premier s’il n’avait pas effectué un arrêt au stand en fin de course. Leclerc complète le top 3. Ricciardo et Ocon ont terminé respectivement à la 4e et 6e place, après avoir réalisé une course solide. Norris s’intercale entre les pilotes Renault au classement.

Gasly a également réalisé une course solide, il termine 7e après avoir dépassé Stroll en fin de course. Albon suit derrière au classement. Le pilote thaïlandais a lui aussi réussi à dépasser le pilote Racing Point, 9e de ce Grand Prix de Grande-Bretagne. Vettel complète le top 10.

e8a0fe66-c12e-41e4-a592-f95360453fc9