F1 : Hamilton en pole, les Mercedes verrouillent la première ligne

F1 : Hamilton en pole, les Mercedes verrouillent la première ligne

La séance de qualifications du Grand Prix de France a été disputée après une séance d’essais libres 3 perturbée par la pluie. Lewis Hamilton a signé la pole position pour 118 millièmes de seconde devant Valtteri Bottas. Le pilote Finlandais devance Sebastian Vettel et les deux pilotes Red Bull.

En Q1, la piste a séché mais il y’avait un gros risque de pluie. C’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur chrono devant Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Pierre Gasly est 10e devant Charles Leclerc et Sergio Pérez. Ocon est 13e. Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne n’ont pas franchi la Q1, tout comme Brendon Hartley et les deux pilotes Williams Sergey Sirotkin et Lance Stroll.

En Q2, tous les pilotes se sont précipités pour boucler leur tour rapide et éviter de se faire surprendre par une forte pluie. La lutte s’est poursuivie aux avant-postes. C’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur chrono en super-tendres devant les deux pilotes pilotes Ferrari en ultra-tendres. Romain Grosjean est sixième devant son coéquipier Kevin Magnussen. À noter la bonne performance de Charles Leclerc, dixième, qui bat Ocon pour 20 millièmes de seconde. Hülkenberg, Perez , Ericsson et Gasly  sont éliminés.

Lors de la dernière partie des qualifications, la bataille a été rude entre les deux pilotes Mercedes. Valtteri Bottas signe la pole provisoire lors de sa deuxième tentative mais Lewis Hamilton, juste derrière, améliore son premier chrono et s’offre sa 75e pole position avec un temps de 1’30″029. Sebastian Vettel est troisième malgré son erreur lors de sa deuxième tentative. Il devance Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Kimi Räikkönen est sixième. Carlos Sainz et Charles Leclerc seront en quatrième ligne devant Kevin Magnussen et Romain Grosjean. À noter la sortie de piste du pilote Français dans le premier secteur, provocant un drapeau rouge.

d8753a07-9227-4686-b426-37dca1b39e66