F1: Häkkinen est impressionné par le niveau actuel de la Formule 1

F1: Häkkinen est impressionné par le niveau actuel de la Formule 1

Mika Häkkinen a rendu hommage à Lewis Hamilton et à la manière dont le Britannique a obtenu son quatrième titre mondial. Il a été ravi des performances des deux pilotes Mercedes et impressionné par la capacité d’adaptation de l’un de ses compatriotes, Valtteri Bottas, vainqueur de trois courses cette saison.

“Le quatrième titre de Lewis est impressionnant et l’on peut voir qu’il a gardé son appétit de succès intact” explique Häkkinen. “Quand j’ai gagné mes deux titres en 1998 et 1999, j’étais très déterminé avant la saison 2000 et mais je n’ai pas réussi. J’ai ensuite senti mon énergie décroître et c’était peu avant ma retraite”.

“J’étais ravi de voir Valtteri remporter trois courses. Il est solide et régulier et ses victoires montrent ce dont il est capable. Il a eu des moments difficiles en milieu de saison mais je sais qu’il a travaillé très dur pour en arriver où il est, et je suis certain qu’il profitera de l’intersaison pour mettre à profit ce qu’il a appris”.

Le double champion du monde s’est dit impressionné par le niveau global du peloton de Formule 1. Les pilotes payants sont très souvent critiqués, à l’image de Marcus Ericsson ou Jolyon Palmer, mais Häkkinen a lui-même connu une époque où les pilotes payants étaient Pedro Diniz ou Mimo Schiatarella, pour des équipes telles que Forti ou Simtek qui ne faisaient que simple acte de présence.

“Comme je l’ai dit précédemment, Max Verstappen est sorti du lot cette année, il est fascinant à observer. Stoffel Vandoorne, Esteban Ocon et Carlos Sainz Jr sont également très intéressants. Quand on sait que leurs équipiers sont Fernando Alonso, Sergio Pérez et Nico Hülkenberg et qu’ils sont très rapides, on voit que le talent est sûrement plus présent qu’il n’a jamais été”.