F1/ Häkkinen à propos de Bottas: " Le talent seul ne suffit pas"

F1/ Häkkinen à propos de Bottas: " Le talent seul  ne suffit pas"

L’écurie championne en titre, Mercedes, se félicite de ces deux premières séances d’essais libres du nouveau pilote, Valtteri Bottas. 

Malgré le fait qu’il fut distancé par son nouveau coéquipier, le finlandais a tout de même accrocher la 2e et 3e place du classement. En ultra-tendres, il s’est permis d’aller jouer les troubles fêtes en tête du classement et se sent en mesure de pouvoir rivaliser avec Hamilton. Par ailleurs, lors de la deuxième séance, Ferrari en a profité pour y glisser Vettel à la deuxième place.

Toto Wolff confirme même que « lorsqu’il a connu sa première séance d’essais vendredi, tout s’est bien déroulé. Je suis très confiant quant au fait qu’il trouvera sa place dans l’équipe et au bon rythme

Damon Hill, ancien pilote britannique de F1, reste tout de même sur ses gardes « Lewis se sent très à l’aise et à Mercedes. Cela pourrait bien sûr rendre les choses plus difficiles pour Bottas. Il doit donc très rapidement s’intégrer. Lewis n’attendra pas, et il doit comprendre qu’il se compare à l’un des gars les plus rapides. Selon moi, Valtteri ne veut pas être deuxième ».

Compatriote de ce dernier, Mika Häkkinen revient brièvement en conseil, sur cette première journée. « Valtteri a maintenant la chance de tirer le meilleur de son talent. Il conduit au sein de la meilleure équipe du monde, au côté de Lewis Hamilton. S’il est sous pression, il peut tirer de force et obtenir le maximum. Un peu de colère en lui peut-être très utile ».

«J’ai travaillé avec de grands talents, Ayrton Senna, Alain Prost et Nigel Mansell. Je les ai regardés et appris beaucoup. Ils ont investi beaucoup d’énergie pour améliorer en permanence l’équipe. Ils savent que seul le talent ne suffit pas. Valtteri est maintenant en mesure de conduire dans de bonnes conditions, à côté d’un pilote qui a remporté plus de 50 grands prix et trois grands titres mondiaux », a déclaré Häkkinen.

Quentin Jacquet