F1: Grosjean et Magnussen quitteront Haas à la fin de la saison 2020

F1: Grosjean et Magnussen quitteront Haas à la fin de la saison 2020

Haas F1 Team se séparera de Romain Grosjean et Kevin Magnussen au terme de la saison 2020. L’écurie américaine pourra aligner Mick Schumacher et Nikita Mazepin l’année prochaine .

Grosjean est avec Haas F1 Team depuis 2016, Magnussen ayant signé un an plus tard – un partenariat de quatre ans qui n’est actuellement égalé que par le duo Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Grosjean a marqué des points mémorables lors des débuts de Haas F1 Team en Formule 1 – le Français s’est hissé à la sixième place lors du Grand Prix d’Australie, qui a ouvert la saison en 2016. Il a ensuite obtenu une sublime cinquième place lors de son prochain passage à Bahreïn. C’est en 2018 que Magnussen a obtenu la neuvième place du championnat des pilotes, le meilleur résultat de sa carrière. Le Danois s’est classé parmi les 10 premiers dans 11 des 21 courses au volant de la VF-18, dont deux cinquièmes places au Bahreïn et en Autriche.

Depuis qu’ils se sont associés en 2017, Grosjean et Magnussen ont réalisé plusieurs performances notables, notamment leur première course (Grand Prix de Monaco 2017) dans les points, la meilleure place en course par équipe (quatrième et cinquième place au Grand Prix d’Autriche 2018) et, en 2018, ils ont aidé l’équipe à réaliser sa meilleure performance à ce jour au Championnat des constructeurs, à savoir une cinquième place au classement général. Mais les deux pilotes connaissent des saisons difficiles en 2019 et cette année à cause d’une monoplace inconduisible.

“Je tiens à remercier Romain (Grosjean) et Kevin (Magnussen) pour leur travail et leur engagement au sein de l’équipe Haas F1 Team au cours des dernières saisons”, a déclaré Guenther Steiner, le directeur de Haas F1 Team. “Romain a été un élément fondamental de notre établissement, car nous avons cherché à embarquer un pilote à la fois rapide et expérimenté. Ses résultats au début de 2016 ont été une juste récompense, non seulement pour son propre talent, mais aussi pour la quantité d’efforts que l’équipe a déployés pour être sur la grille cette saison-là. Lorsque Kevin a rejoint l’équipe une saison plus tard, nous avons vu un retour immédiat avec les deux voitures qui ont marqué des points, et bien sûr, notre premier doublé à Monaco cette année-là.”

“Nous avons beaucoup de bons souvenirs ensemble – en particulier notre saison 2018 où nous avons terminé à la cinquième place du classement pour seulement notre troisième saison. Romain et Kevin ont joué un rôle important dans ce succès. Bien sûr, il reste encore beaucoup de courses à faire pour la saison 2020. Ce fut une année pleine de défis, c’est certain, mais les deux pilotes ont tout donné au volant de la VF-20. Nous apprécions leur contribution et leur expérience pour continuer à faire avancer l’équipe jusqu’au Grand Prix d’Abou Dhabi en décembre.”