F1/ Grand Prix d’Italie, EL1: Bottas en tête des Essais Libres 1 devant Hamilton et Albon

F1/ Grand Prix d’Italie, EL1: Bottas en tête des Essais Libres 1 devant Hamilton et Albon

Valtteri Bottas a été le plus rapide lors de la première séance d’Essais Libres   du Grand Prix d’Italie. Le finlandais a signé un chrono de 1’20”703, 2 dixièmes de seconde d’avance sur Hamilton. Alexander Albon complète le top 3, il est relégué à 7,9 dixièmes du finlandais.

Cette première séance d’Essais Libres sur le circuit de Monza à débuté sous une température de 23 degrés dans l’air et 32 degrés sur la piste. Lando Norris est le premier pilote à prendre la piste. Albon a signé le premier chrono en 1’24”0 avec les pneus durs mais celui-ci a été supprimé car le thaïlandais avait dépassé les limites de la piste.

Hamilton est en tête du classement après les premières 30 minutes de séance, son coéquipier Bottas parvient ensuite à signer le meilleur temps. Verstappen perd le contrôle de sa monoplace dans Ascari et tape sur les TecPro à la sortie de la chicane, endommageant ainsi son aileron avant.

Bottas améliore son chrono et signe le meilleur temps des Essais Libres 1 avec les tendres devant Hamilton et Albon. Daniil Kvyat a signé le 4e chrono et devance Verstappen, Gasly et Perez. Norris et Ricciardo suivent derrière au classement. Carlos Sainz complète le top 10.

Leclerc a signé le 11e chrono devant Ocon et Stroll. Grosjean et Magnussen terminent respectivement 14e et 15e. Les deux pilotes Haas devancent au classement Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen. Le remplaçant de Russell lors de cette séance, Roy Nissany, suit derrière au classement. Vettel et Latifi ferment la marche.

a668f995-654e-4d55-91ee-969acc866108