F1/ Grand Prix de Toscane, EL3 : Bottas d’un souffle devant Verstappen et Hamilton

F1/ Grand Prix de Toscane, EL3 : Bottas d’un souffle devant Verstappen et Hamilton

Valtteri Bottas a dominé la troisième séance d’Essais Libres du Grand Prix de Toscane, disputée sur le circuit du Mugullo. Le pilote finlandais a signé un chrono de 1’16”530, 17 millièmes de seconde d’avance sur Bottas. Lewis Hamilton termine 3e à 83 millièmes de seconde de son coéquipier.

Kevin Magnussen, Kvyat et Carlos Sainz sont les premiers pilotes à prendre la piste sous une température de 28 degrés dans l’air et plus de 40 degrés sur la piste. Bottas signe la première référence en 1’17”437. Tous les pilotes ont ensuite signé des chronos à l’exception de Russell qui n’a effectué qu’un seul tour d’installation et se retrouve sur le muret  des stands de Williams pour discuter avec l’écurie.

Verstappen prend la tête du classement à mi-séance avec un chrono de 1’17”16, 1 dixième de seconde d’avance sur Bottas et 2,9 dixièmes sur Hamilton. Bottas parvient à s’emparer du meilleur temps dans la deuxième partie des Essais Libres 3 devant Verstappen et Hamilton mais l’écart est très minime entre les pilotes du top 3.

Lance Stroll et Sergio Pérez terminent respectivement 4e et 6e. Pierre Gasly s’intercale entre les deux pilotes Racing Point. Leclerc a signé le 7e chrono devant Albon et Kvyat. Romain Grosjean complète le top 10. Esteban Ocon, Sainz et Giovinazzi suivent derrière au classement.

Kimi Räikkönen a signé le 14e chrono devant Magnussen, Latifi et Ricciardo. Sebastian Vettel termine 18ème. Norris et Russell ferment la marche, le pilote britannique de Williams Racing n’a finalement pas signé de chrono lors de cette séance d’Essais Libres 3.

8acc9c4c-0dbc-426e-bd7c-d1ddcfe11b80