F1/ GP du Japon, Qualifs : Vettel en pole devant Charles Leclerc

F1/ GP du Japon, Qualifs : Vettel en pole devant Charles Leclerc

La séance de Qualifications a été très disputée aujourd’hui sur le circuit de Suzuka entre les deux pilotes Ferrari. Et c’est Sebastian Vettel qui a pris le dessus sur Charles Leclerc pour 1,8 dixième de seconde.

En Q1, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps devant Hamilton, Verstappen et Norris. Bottas a terminé 5e sur la feuille des temps devant Vettel. Sainz, Albon et Gasly suivent derrière. Romain Grosjean complète le top 10. Stroll a signé le 11e chrono et devance Giovinazzi, Hülkenberg, Räikkönen et Kvyat. Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Russell, Kevin Magnussen et Robert Kubica sont éliminés. Cette première partie des Qualifications a été marquée par les accidents de Kubica et Magnussen en début de séance.

En Q2, c’est Bottas qui a signé le meilleur temps  devant Hamilton, Ablon, Vettel et Leclerc. Verstappen a signé le 6e chrono devant Norris, Sainz et Gasly. Romain Grosjean complète le top 10. Giovinazzi, Stroll, Räikkönen, Kvyat et Nico Hülkenberg sont éliminés. À noter que le pilote allemand a été victime d’un souci moteur.

En Q3, Vettel a impressionné en signant la pole provisoire au terme de son premier run. Il devance Leclerc, Bottas et Hamilton. Le pilote allemand baisse son chrono dans sa dernière tentative pour décrocher la pole position et battre le record du circuit de Suzuka. Il devance Leclerc qui a également amélioré son premier chrono. Bottas et Hamilton occuperont la deuxième ligne. Les pilotes Mercedes sont relégués à 2 dixièmes de seconde. Verstappen a signé le 5e temps devant Ablon. Sainz et Norris seront en quatrième ligne devant Gasly et Grosjean.

62247c57-73e4-4533-9445-ce384eae6233