F1/ GP du Japon, Qualifs : Hamilton décroche sa 80e pole sur le circuit de Suzuka

F1/ GP du Japon, Qualifs : Hamilton décroche sa 80e pole sur le circuit de Suzuka

Lewis Hamilton partira en pole position, du grand prix du Japon, disputé demain sur le circuit de Suzuka. Il devance Valtteri Bottas et Max Verstappen. Les pilotes de la Scuderia Ferrari ont été pénalisés par leur choix de pneus intermédiaires en début de Q3.

En Q1, c’est Hamilton qui a signé le meilleur temps devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Max Verstappen a signé le quatrième chrono devant Kimi Räikkönen, Charles Leclerc et Romain Grosjean. Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top 10. La Q1 a été marquée par le crash de Marcus Ericsson au virage 7, provocant l’agitation du drapeau rouge.

Kevin Magnussen a signé le 11e temps et devance Carlos Sainz , Sergio Pérez et Brendon Hartley. Lance Stroll a signé le 14e temps, éliminant ainsi Nico Hülkenberg. Sergey Sirotkin, Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne et Ericsson sont aussi éliminés.

En Q2, c’est Bottas qui réalise le chrono de référence. Il devance Hamilton, Vettel et Raikkonen. Les pilotes Mercedes ont opté pour les pneus tendres tandis que les pilotes Ferrari ont signé leur chrono avec les super-tendres. Belle prestation d’Esteban Ocon  qui a placé sa RP Force India au sixième rang. Sergio Pérez est septième et devance Romain Grosjean. L’évolution du moteur Honda a porté ses fruits puisse que Pierre Gasly et Brendon Hartley complètent le top 10. Victime d’un souci mécanique, Ricciardo n’a pas fait un chrono. Leclerc, Magnussen, Sainz et Stroll sont aussi éliminés.

L’apparition de la pluie en fin de Q2 a poussé les pilotes Ferrari a opté pour les pneus intermédiaires tandis que les pilotes Mercedes ont choisi les super-tendres. Hamilton signe la pole lors de son  premier run, la 80e de sa carrière. Il devance Bottas et Max Verstappen. Kimi Räikkönen termine la séance au 4e rang avec les super-tendres. Romain Grosjean a signé le 5e temps. Solide prestation de Hartley et Gasly qui seront respectivement aux 6e et 7e positions sur la grille. Ocon  a signé le 8e temps mais s’élancera depuis la 11e place suite à sa pénalité. Il est reproché au pilote Français d’avoir roulé à une vitesse trop élevée sous régime de drapeau rouge pour rejoindre son stand, après l’accident de Hülkenberg en Essais Libres 3. Vettel, 9e, a commis une erreur dans son run avec les pneus super-tendres. Tout comme son coéquipier, le pilote Allemand ne réussit pas à améliorer son premier chrono. Perez a signé le dixième temps.

6598ea01-8627-4733-8724-aeb258131de9

  La grille de départ:

POSPilotePosPilote
1Lewis Hamilton
2Valtteri Bottas
3Max Verstappen
4Kimi Räikkönen
5Romain Grosjean
6Brendon Hartley
7Pierre Gasly
8
Sebastian Vettel
9Sergio Pérez
10Charles Leclerc
11Esteban Ocon
12Kevin Magnussen
13Carlos Sainz

14Lance Stroll
15Daniel Ricciardo

16 Nico Hülkenberg
17Sergey Sirotkin
18Fernando Alonso
19Stoffel Vandoorne
20Marcus Ericsson