F1 / GP du Japon : Mercedes s’impose lors des EL1 de Suzuka

F1 / GP du Japon : Mercedes s’impose lors des EL1 de Suzuka

Les Essais Libres du Grand Prix du Japon 2018 ont débuté sous un ciel couvert à Suzuka au Japon. C’est Mercedes qui a pris l’avantage sur Red Bull et Ferrari.

C’est Brendon Hartley qui a été le premier à s’élancer sur la piste. Les premiers tours de piste ont été assez lents, chaque pilote cherchant à prendre ses marques au volant de sa monoplace et rapidement les temps se sont améliorés. C’est le pilote Sauber, Marcus Ericsson, qui est le premier à signer le meilleur temps . S’il s’est rapidement fait battre par ses concurrents, il finit toutefois avec une honorable 10e place.

Mercedes commence en beauté. La W09 semble tenir ses promesses après les deux derniers Grands Prix. Hamilton a en effet signé le meilleur chrono de cette première séance juste devant son coéquipier Valtteri Bottas et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo. La Scuderia Ferrari termine ces premiers essais en P4 et P5, Kimi Raïkkonen étant juste devant son coéquipier Sebastian Vettel. Ce dernier est à 9 dixièmes du leader. Max Verstappen est sixième. Les pilotes des écuries de pointe ont signé leur chrono en pneus super-tendres à l’exception de Hamilton et Bottas qui ont respectivement signé leur temps en pneus tendres et médiums.

Esteban Ocon signe un beau début d’essais avec une septième place. Son coéquipier, Sergio Perez, quant à lui signe le 13e chrono . Tout comme Marcus Ericsson, Charles Leclerc termine dans le top 10, juste devant son coéquipier. Pierre Gasly termine à la 11e place et son coéquipier Brendon Hartley, à la 17e place. La séance a été marquée par l’incident entre Gasly et Hamilton. Ce dernier en pleine vitesse, a évité la Torro Rosso de Pierre Gasly, au ralenti dans la zone de freinage. Ce dernier finit par être réprimandé par les commissaires. Carlos Sainz a signé le 12e temps, tandis que son coéquipier Nico Hülkenberg, le 15e temps. Du côté de McLaren, Fernando Alonso termine 18e. Le remplaçant de Stoffel Vandoorne pour cette séance, Lando Norris, ferme la marche.

 470b1b9f-680b-4038-a0b6-1ac486594011