F1/ GP du Japon : Hamilton gagne à Suzuka et se rapproche du titre

F1/ GP du Japon : Hamilton gagne à Suzuka et se rapproche du titre

En pur contraste avec la veille, c’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé le Grand Prix du Japon. Les Mercedes partaient en pole position devant Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Hamilton et Bottas ont parfaitement géré leur départ et la course pour signer un doublé sur le circuit de Suzuka.

Partis en première ligne sur la grille, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont pris un bon envol. Sebastian Vettel a gagné deux places au départ. Au 2e tour, le pilote Allemand est en quatrième position. Le début de course a été marqué par l’accochage entre Kimi Räikkönen et Max Verstappen. Ce dernier est pénalisé de 5 secondes pour être sorti de la piste puis avoir tassé Kimi Räikkönen hors de la piste.

Magnussen a été victime d’une crevaison après son contact avec Charles Leclerc au 2e tour. Cet incident a provoqué l’entrée de la voiture de sécurité. Une fois que la voiture de sécurité s’est écartée au tour 8, Vettel essaie de dépasser Max Verstappen pour le gain de la troisième place. Les deux pilotes s’accrochent et le pilote Allemand repart dernier en piste.

Räikkönen est le premier à s’arrêter aux stands pour chausser les pneus médiums. 4 tours plus tard Red Bull répond avec Verstappen qui purge sa pénalité et chausse les pneus tendres. Le pilote Néerlandais ressort devant Raikkonen. Ricciardo et Bottas s’arrêtent à la fin du 23e tour. Le pilote Australien, tout comme son coéquipier, ressort devant Räikkönen. Hamilton s’arrête au tour suivant pour chausser les médiums comme son coéquipier.

En pleine remontée après son arrêt aux stands, Vettel pointe à la 6e place du classement au 36e tour. Nico Hülkenberg abandonne au 39e tour. Charles Leclerc fait une sortie de piste et abandonne aussi. Verstappen s’est rapproché de Bottas à 11 tours de la fin mais n’a pas réussi à le dépasser.

Hamilton remporte une course parfaitement maîtrisée et termine devant Bottas et Verstappen. Ricciardo et Räikkönen complètent le top 5 devant Vettel, sixième. Sergio Pérez est le meilleur des autres et devance Grosjean et Ocon, neuvième. Carlos Sainz, dixième, a réussi à dépasser Gasly à 2 tours de l’arrivée.

379f5004-9387-4dbc-96f6-f2e606ca4359 f27624e4-e455-47cf-b115-ec8a40a86a17