F1/ GP du Brésil : Hamilton vainqueur, Mercedes champion

F1/ GP du Brésil : Hamilton vainqueur, Mercedes champion

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Brésil au terme d’une course avec plein de suspense. Le pilote Britannique offre ainsi à Mercedes son cinquième titre constructeurs consécutif.

Parti en pole position sur la grille, Lewis Hamilton a pris un bon envol. Sebastian Vettel a perdu une place au profit de Valtteri Bottas, au départ. Le début de course a été marqué par un léger contact entre les deux pilotes Renault au 2e tour.

Cinquième sur la grille, Max Verstappen a réalisé un bon début de course en dépassant successivement Kimi Räikkönen, Vettel et Bottas. Le pilote Néerlandais est deuxième au 10e tour. Son coéquipier Daniel Ricciardo est en sixième position, deux tours plus tard.

En difficulté avec ses pneumatiques, Valtteri Bottas est le premier à s’arrêter au stand pour chausser les pneus médiums, au 19e tour. Il est imité au tour suivant par son coéquipier, qui était sous la menace de Verstappen. En difficulté depuis le début de la course, Marcus Ericsson rentre au stand pour abandonner. Nico Hülkenberg a aussi renoncé à cause d’un souci mécanique.

Au 36e tour, Verstappen ressort des stands en deuxième position. Contrairement aux pilotes Mercedes et Ferrari, le Néerlandais opte pour les pneus tendres. Il réussit à prendre le dessus sur Hamilton, quatre tours plus tard.

Alors qu’il était en tête de la course et filait vers une belle victoire, Verstappen s’accroche avec Ocon alors retardataire. Le pilote Red Bull part en tête-à-queue et repart deuxième derrière Hamilton. Le pilote Force India est quant à lui pénalisé d’un stop-and-go de dix secondes.

Au 46e tour, Ricciardo parvient à trouver l’ouverture sur Vettel pour le gain de la cinquième place. L’allemand effectue son deuxième arrêt au 54e tour pour chausser les pneus super-tendres. Quant à l’Australien, il réussit à dépasser Bottas, cinq tours plus tard. À 5 tours de l’arrivée, Hamilton est à moins de deux secondes de Verstappen. Le top 4 se tenait à un peu plus de cinq secondes.

Hamilton remporte ainsi la 72e victoire de sa carrière devant le pilote du jour Verstappen et Räikkönen. Ricciardo et Bottas complètent le top 5 devant Vettel, sixième. Charles Leclerc est le meilleur des autres. Le pilote Monégasque a réalisé une fois de plus une course solide. Il devance Grosjean, Magnussen et Perez.

bcd86e53-237a-4526-91f0-49587c5ac375

Ce résultat des pilotes Mercedes est largement suffisant pour offrir à l’écurie Allemande son cinquième titre constructeurs consécutif.