F1/ GP d’Italie, Qualifs : Leclerc décroche sa 4e pole. La Q3 est sous enquête des commissaires

F1/ GP d’Italie, Qualifs : Leclerc décroche sa 4e pole. La Q3 est sous enquête des commissaires

Charles Leclerc a décroché la pole position du Grand Prix d’Italie, sa quatrième en Formule 1. Il devance Lewis Hamilton de 39 millièmes et Valtteri Bottas de 47 millièmes de seconde.

En Q1, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps devant Hülkenberg et les deux pilotes pilotes Mercedes. Ricciardo termine 5e. Il devance Vettel, Albon, Sainz et Pierre Gasly. Kevin Magnussen complète le top 10. Kimi Räikkönen a terminé cette partie au 11e rang. Il devance Stroll, Lando Norris, Giovinazzi et Kvyat.

Romain Grosjean et Perez n’ont pas franchi la Q1. Le pilote mexicain n’a pas signé de chrono. Il a immobilisé sa Racing Point dans le virage Curva Grande suite à une panne moteur. George Russell et Robert Kubica sont également éliminés. Max Verstappen n’a pas signé de chrono à cause d’une perte de puissance moteur. À noter également que le néerlandais écope d’une lourde pénalité suite à un changement de composants moteur.

En Q2, tous les pilotes qualifiés dans le top 10 ont chaussé les pneus tendres. C’est Hamilton qui a signé le meilleur chrono. Il devance Leclerc, Vettel, Ricciardo, Bottas, Albon et Sainz. Hülkenberg, Stroll et Räikkönen complètent le top 10. Giovinazzi, Magnussen, Kvyat sont éliminés. Norris et Gasly sont également éliminés. Ils  occuperont  respectivement les 18 et 19e places sur la grille suite à leur lourde pénalité moteur.

En Q3, Leclerc décroche la pole position, une semaine après son premier succès en Formule 1. Il devance Hamilton et Valtteri Bottas qui sera accompagné sur la deuxième ligne par Vettel. Impressionnants depuis le début du week-end, Ricciardo et Hülkenberg occuperont la troisième ligne sur la grille. Ils devancent Sainz, Ablon, Räikkönen  et Stroll.

Le pilote Toro Rosso et celui de Racing Point n’ont pas signé de chrono à cause du drapeau rouge provoqué par l’accident de Räikkönen. À noter que les pilotes du top 6 n’ont pas effectué un deuxième run. Les voitures sont sorties à deux minutes de la fin mais aucun pilote ne voulait s’élancer en premier. Ils n’ont pas franchi la ligne à l’exception de Leclerc, pour effectuer un deuxième tour rapide. L’incident est actuellement sous enquête des commissaires.

f1622002-03a2-4fb2-b45e-f0f31f72479a

Laisser un commentaire