F1/ GP de Russie, Qualifs : Leclerc décroche sa 6e pole position de la saison

F1/ GP de Russie, Qualifs : Leclerc décroche sa 6e pole position de la saison

Charles Leclerc a largement battu ses rivaux ce samedi sur le circuit de Sotchi pour décrocher sa 4e pole position consécutive, sa sixième de la  saison. Il devance ainsi Lewis Hamilton et Sebastian Vettel de 4 dixièmes de seconde.

En Q1, c’est Vettel qui a signé le meilleur temps devant Hamilton, Verstappen et Bottas. Leclerc a terminé 5e avec les pneus médium. Magnussen, Ricciardo et Sainz suivent derrière. Norris et Hülkenberg complètent le top 10. Romain Grosjean a signé le 11e chrono et devance les deux pilotes Racing Point, Gasly et Giovanazzi.

Räikkönen et les deux pilotes Williams sont éliminés. Albon est également éliminé. Le pilote thaïlandais n’a pas signé de tour rapide à cause d’un tête-à-queue à six minutes de la fin de la Q1. Kvyat n’a pas participé à la séance Qualificative.

En Q2, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps  devant Vettel, Verstappen, Hamilton et Bottas. Les deux pilotes Mercedes s’élanceront demain avec les pneus médium. Romain Grosjean a signé le 6e temps et devance sur la feuille des temps Norris et Sainz. Ricciardo et Hülkenberg complètent le top 10. Gasly, Perez, Giovinazzi, Magnussen et Stroll sont éliminés.

En Q3, Leclerc a signé la pole provisoire au terme de sa première tentative. Il devance Vettel et Hamilton. Le britannique améliore ensuite son premier chrono mais ce n’est pas suffisant pour battre Leclerc. Il parvient tout de même à déloger Vettel de la deuxième place pour 23 millièmes de seconde. Verstappen a signé le 4e chrono mais s’élancera 9e sur la grille suite à sa pénalité de cinq places. Bottas a signé le 5e temps. Il devance Sainz, Hülkenberg et Norris.  Grosjean et Ricciardo complètent le top 10.

cdf46552-d611-4433-b781-9f500269355d

La grille de départ du GP de Russie :

POSPilotePosPilote
1Charles Leclerc
2Lewis Hamilton
3Sebastian Vettel
4Valtteri Bottas
5 Carlos Sainz
6Nico Hülkenberg
7Lando Norris
8
Romain Grosjean
9Max Verstappen
10 Daniel Ricciardo
11Sergio Perez
12 Antonio Giovanazzi
13Kevin Magnussen

14Lance Stroll
15Kimi Räikkönen

16Pierre Gasly
17George Russell
18Alexander Albon
19 Robert Kubica
20Daniil Kvyat