F1, GP de Grande-Bretagne, Qualifs : Bottas en pole pour 6 millièmes devant Hamilton

F1, GP de Grande-Bretagne, Qualifs : Bottas en pole pour 6 millièmes devant Hamilton

La séance de Qualifications a été très disputée aujourd’hui sur le circuit de Silverstone entre les deux pilotes Mercedes. Et c’est Valtteri Bottas qui a pris le dessus sur Lewis Hamilton pour 6 millièmes de seconde.

En Q1, c’est Hamilton qui signe le meilleur temps devant Leclerc et Verstappen. Bottas et Vettel complètent le top 5. Norris, Sainz et Gasly suivent derrière. Grosjean et Ricciardo complètent le top 10. Giovinazzi a signé le 11e temps de cette partie. Il devance sur la feuille des temps, Raikkonen, Hülkenberg et Perez. Magnussen, Kvyat et Stroll sont éliminés. Les pilotes Williams sont également éliminés.

En Q2, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps devant les deux pilotes Mercedes et Max Verstappen. Sebastian Vettel est 5e sur la feuille des temps devant Pierre Gasly. À noter que les pilotes Mercedes et Red Bull s’élanceront demain avec les pneus médium contrairement aux pilotes Ferrari qui ont opté pour les tendres. Ricciardo a signé le 7e temps. Il devance Norris et Hülkenberg. Albon complète le top 10. Les deux pilotes Alfa Romeo Sauber, Sainz, Grosjean et Perez sont éliminés.

En Q3, la lutte s’est poursuivie aux avant-postes, mais ce sont les deux pilotes Mercedes qui ont monopolisé l’attention. Bottas a décroché la pole provisoire au terme de son premier run devant son équipier Hamilton qui a commis une erreur. Le britannique a amélioré son chrono dans sa dernière tentative mais c’est insuffisant. Ainsi, Bottas décroche la pole pour 6 millièmes de seconde. Leclerc et Verstappen occuperont la deuxième ligne. Gasly a signé le 5e temps devant Vettel. Ricciardo et Norris seront en quatrième ligne devant Albon et Hülkenberg.