F1/ GP de France, Qualifs: Hamilton décroche sa 86e pole. Norris et Sainz occuperont la 3e ligne sur la grille.

F1/ GP de France, Qualifs: Hamilton décroche sa 86e pole. Norris et Sainz occuperont la 3e ligne sur la grille.

Lewis Hamilton a largement battu Valtteri Bottas en Q3 pour décrocher la pole position du Grand Prix de France, la 86e de sa carrière. Valtteri Bottas est relégué à 2,8 dixièmes de seconde du pilote britannique.

En Q1, c’est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Les pilotes Renault ont été impressionnants dans cette première partie des Qualifications avec le 4e temps de Hulkenberg et le 5e de Ricciardo. Sebastian Vettel a signé le 10e temps juste devant Pierre Gasly. Kvyat et Grosjean n’ont pas franchi la Q1, tout comme Lance Stroll et les deux pilotes Williams George Russell et Robert Kubica.

En Q2, tous les pilotes qualifiés dans le top 10 ont chaussé les pneus médium à l’exception de Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi. C’est à nouveau Bottas qui a signé le meilleur chrono. Il devance Vettel, Hamilton et Leclerc.Norris, Verstappen et Sainz suivent derrière sur la feuille des temps. Ricciardo, Giovanzzi et Gasly complètent le top 10. Albon est éliminé. Raikkonen, Hulkenberg, Perez et Magnussen sont  également éliminés.

Hamilton a sorti le grand jeu lors de la dernière partie des Qualifications. Le pilote britannique signe la pole provisoire au terme de sa première tentative. Il améliore son chrono lors de son dernier run, ce qui n’est pas le cas de son équipier. Il décroche ainsi la pole,  en battant le record du circuit qu’il avait établi l’année dernière, avec un temps de 1’28”319. Leclerc s’élancera 3e. Il sera accompagné sur la deuxième ligne par Verstappen. Impressionnant depuis les EL1, Norris et Sainz occuperont la troisième ligne. Ils battent Vettel, 7e. À noter que l’allemand n’a effectué qu’un seul run. Il sera accompagné sur la quatrième ligne par Ricciardo. Ils devancent Gasly et Giovinazzi.

5858887a-3076-40fd-8ff9-24382ab2834c

Laisser un commentaire