F1, GP de France : Hamilton signe son deuxième succès consécutif au Castellet

F1, GP de France : Hamilton signe son deuxième succès consécutif au Castellet

Comme l’avaient laissé présager les qualifications, Hamilton a largement dominé le Grand Prix de France. Parti premier sur la grille, le britannique a dominé la course de bout en bout et n’a aucunement été inquiété par Bottas qui complète un beau doublé pour Mercedes.

Les deux pilotes Mercedes ont pris un bon envol tout comme Charles Leclerc. Il n’y a pas un changement de position dans le top 4. Sainz gagne une position au profit de Norris au départ. Par la suite, les pilotes ont roulé normalement jusqu’au 5e tour où Vettel réussit à dépasser le pilote britannique de McLaren.

Giovinazzi est le premier à effectuer son arrêt au stand au 7e tour pour changer ses pneus tendres. Vettel est cinquième au 10e tour derrière Hamilton, Bottas, Leclerc et Verstappen, après avoir réussi à prendre le dessus sur Sainz.

Ricciardo s’arrête au 17ème tour pour chausser les durs. Gasly imite l’australien un tour plus tard et ressort juste devant le pilote Renault qui réussit très vite à prendre le dessus sur le pilote français.

Verstappen est le premier à effectuer son arrêt parmi le top 4 pour chausser les pneus médium. Il est vite imité par Leclerc. Bottas s’arrête au 24e tour et Hamilton, un tour plus tard. Le pilote britannique ressort juste devant Vettel qui s’arrête dans le même tour. Il ressort 5e derrière Verstappen, à 27 secondes du leader.

Alors qu’il avait pris le dessus sur Gasly, Grosjean commet une erreur et perd une position en essayant de dépasser Ricciardo. Raikkonen s’arrête au 32 tour et ressort 12e derrière Ricciardo. L’australien réussit à prendre le dessus sur Kvyat au tour suivant. Le russe effectue dans le même tour son arrêt pour ressortir loin derrière le top 10.

Hulkenberg rentre au stand à son tour et reprend la piste entre Raikkonen et Pierre Gasly, 12ème. Stroll effectue finalement son arrêt au 40e tour. À neuf tours du drapeau à damier, Hamilton est en tête avec 12 secondes d’avance sur Bottas, 19,7s sur Leclerc. Grosjean abandonne au 47e tour à cause d’un souci technique.

Ricciardo est revenu sur Norris victime d’un souci hydraulique, à 2 tours de la fin. Le britannique perd trois places dans les derniers instants de la course. Leclerc est revenu  également sur Bottas, il est à 4 dixièmes du finlandais dans le dernier tour mais n’a pu trouver  l’ouverture.

Hamilton remporte donc le Grand Prix de France parfaitement maîtrisé. Il termine devant Bottas, Leclerc et Verstappen. L’auteur du meilleur tour en course Vettel termine cinquième devant Sainz, Ricciardo, Raikkonen, Hulkenberg et Norris qui complète le top 10. Gasly échoue 11e à la porte des points.

de48e15b-5c96-4765-8ccd-03c3a74cc60c 5467a3e4-36af-4263-9f9c-ec4955e3d75a