F1 / GP de France, EL1 : Hamilton et Mercedes impriment le rythme

F1 / GP de France, EL1 : Hamilton et Mercedes impriment le rythme

Le Grand Prix de France a pris son départ avec la première séance d’Essais Libres, disputée sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono en 1’32”738 avec les pneus tendres. Il devance son coéquipier Valtteri Bottas de 69 millièmes de seconde.

Antonio Giovanazzi est le premier à prendre la piste sous un ciel ensoleillé avec une température de 25 degrés dans l’air et 41 sur la piste. Carlos Sainz signe la première référence en 1’39”909 qui sera battue par son coéquipier Lando Norris et Max Verstappen au bout de 30 minutes.

Hamilton signe finalement le meilleur temps de cette séance et devance son coéquipier Bottas. Charles Leclerc est troisième à 3 dixièmes du britannique. Le monégasque devance  Max Verstappen et Sebastian Vettel. En difficulté, l’allemand est parvenu à se hisser en cinquième position sur la feuille des temps en fin de séance à 1 seconde du leader.

À noter que sa monoplace est dotée d’un nouvel aileron avant contrairement à celle de son équipier. Pierre Gasly signe le sixième temps. Les pilotes McLaren Norris et Sainz sont les meilleurs des autres, terminant respectivement 7e et 8e. Ricciardo suit derrière. À noter que la monoplace de l’australien est dotée de la Spec 2 du moteur Renault. Albon complète le top 10.

Perez, Hulkenberg et Stroll suivent derrière. Daniil Kvyat termine 14e devant Kevin Magnussen et Kimi Räikkönen. Giovanazzi a signé le 17e temps. Le remplaçant de George Russell pour cette séance Nicholas Latifi signe le 18e temps devant Robert Kubica. En difficulté durant cette séance, Grosjean termine dernier. Le pilote français n’a bouclé que 9 tours du circuit de Paul Ricard.

8883858a-2aba-4348-bf61-4e1bb32d7813