F1/ GP de Chine, Qualifs : Bottas en pole pour 23 millièmes devant Hamilton

F1/ GP de Chine, Qualifs : Bottas en pole pour 23 millièmes devant Hamilton

Valtteri Bottas confirme les performances entrevues en Essais Libres 3 en signant le meilleur temps lors des Qualifications du Grand Prix de Chine. Le finlandais décroche ainsi la pole position devant Lewis Hamilton, dans une lutte intense qui les a laissés avec un écart de 23 millièmes de seconde.

En Q1, c’est Valtteri Bottas qui signe le meilleur temps. Il devance Leclerc, Hamilton  et Verstappen. Vettel, Hülkenberg et Sainz suivent derrière. Ricciardo, Grosjean et  Kvyat  complètent  le top 10. Gasly a signé le 11e temps de la première partie des Qualifications. Il devance Perez, Magnussen et Räikkönen.

Stroll, Russell et Kubica sont éliminés.En difficulté depuis les Essais Libres 1, Antonio Giovinazzi n’a pas signé de chrono. Alexander Albon n’a pas participé aux Qualifications suite à son accident en Essais Libres 3. Le pilote thaïlandais a sévèrement endommagé  sa monoplace.

En Q2, c’est Lewis Hamilton qui signe le meilleur chrono devant Bottas et les deux pilotes Ferrari Vettel et Leclerc. Verstappen a signé  le cinquième chrono. A noter que les 5 premiers pilotes ont signé leur chrono avec les pneus médiums. Gasly suit derrière. Il devance Hülkenberg, Magnussen et Grosjean. Ricciardo complète le top 10.

Kvyat échoue au 11e rang et Perez au 12e rang. Grosse déception pour Kimi Räikkönen qui n’a pas franchi la Q2 à cause d’une perte de puissance. Les deux pilotes McLaren sont aussi éliminés.

En Q3, impressionnant depuis le début des hostilités, Bottas décroche la pole provisoire dès son premier run, pour 7 millièmes de seconde devant Hamilton.  Le finlandais améliore son chrono dans son deuxième run, ce qui n’est pas le cas pour son coéquipier. Il décroche ainsi la 7e pole position de sa carrière.

Vettel signe le troisième temps. Il sera accompagné sur la deuxième ligne par son coéquipier Leclerc. Les Red Bull monopolisent la troisième ligne, Max Verstappen devance Pierre Gasly. À noter que les pilotes Red Bull tout comme les Haas n’ont pas signé un deuxième chrono lors de cette dernière partie des Qualifications.

Derrière les trois équipes de pointe, on retrouve les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg, qui partiront  septième et huitième. Ils devancent Kevin Magnussen et Romain Grosjean.

949a7c64-8ed2-45ba-9eec-3df89d23d5ba