F1/ GP de Belgique, Qualifs : Leclerc écrase la concurrence pour décrocher la troisième pole de sa carrière

F1/ GP de Belgique, Qualifs : Leclerc écrase la concurrence pour décrocher la troisième pole de sa carrière

Charles Leclerc a largement battu ses concurrents pour décrocher la pole position sur le circuit de Spa-Francorchamps, la troisième de sa carrière en Formule 1. Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont relégués à sept dixièmes de seconde du pilote monégasque.

En Q1, c’est Leclerc qui a signé le meilleur temps devant Vettel. Max Verstappen a signé le 3e temps devant les deux pilotes Mercedes. Alexander Albon a signé le 6e chrono. Il devance Daniel Ricciardo et Antonio Giovanazzi. Romain Grosjean et Sergio Perez complètent le top 10. Kevin Magnussen a terminé cette partie au 11e rang. Il devance Kimi Räikkönen, Hülkenberg, Lance Stroll et Lando Norris. Pierre Gasly et Sainz n’ont pas franchi la Q1, tout comme Daniil Kvyat et les deux pilotes Williams George Russell et Robert Kubica.

En Q2, tous les pilotes qualifiés dans le top 10 ont chaussé les pneus tendres. C’est à nouveau Leclerc qui a signé le meilleur chrono. Il devance Vettel et les deux pilotes Mercedes. Ricciardo a signé le 5e chrono. Verstappen, Raikkonen et Hülkenberg suivent derrière. Perez et Magnussen complètent le top 10. Grosjean, Norris, Stroll et Ablon sont éliminés. Victime d’un souci technique en fin de Q1, Giovinazzi n’a pas signé de chrono.

En Q3, Leclerc signe la pole provisoire au terme de sa première tentative, devant Hamilton et Vettel qui commet une erreur. Leclerc améliore son chrono lors de son dernier run et décroche ainsi la pole position, sa troisième de la saison. Il devance Vettel et Hamilton de 7 dixièmes. Le britannique sera accompagné sur la 2e ligne par son coéquipier Bottas. Verstappen et Kimi Raikkonen occuperont la troisième ligne, ils devancent sur la grille Perez, Magnussen et Grosjean suite aux pénalités écopées par Ricciardo et Hülkenberg qui s’élanceront respectivement 10e et 12e sur la grille. À noter que l’australien a signé le 6e chrono de la Q3 devant son coéquipier.

271df4b4-9ec1-4b3f-945c-b55e778be8d2