F1/ GP d’Azerbaïdjan, Qualifs : Bottas en pole devant Hamilton, Leclerc peut s'en vouloir

F1/ GP d’Azerbaïdjan, Qualifs : Bottas en pole devant Hamilton, Leclerc peut s'en vouloir

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps des Qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le pilote finlandais décroche ainsi sa deuxième pole position consécutive de la saison. Il devance Lewis Hamilton de 59 millièmes de seconde.

En Q1, c’est Pierre Gasly qui signe le meilleur temps. À noter que le pilote Red Bull s’élancera de la voie des stands demain. Il devance, dans cette première partie des Qualifications, Leclerc, Hamilton et Verstappen. Sainz, Bottas et Vettel suivent derrière. Ils devancent Räikkönen et Giovinazzi. Albon complète le top 10. Perez a signé le 11e temps devant Kvyat, Norris, Magnussen et Ricciardo.

Stroll, Grosjean, Hülkenberg, Russell et Kubica sont éliminés. La fin de la première partie des Qualifications est marquée par l’impressionnant crash de Robert Kubica. Le pilote polonais est parti à la faute et a tapé sur les barrières TecPro au niveau du virage 8.

La Q2 a débuté avec 25 minutes de retard à cause de l’accident de Kubica. C’est Verstappen qui signe le meilleur temps devant Hamilton et Bottas. Perez et Vettel suivent derrière. Leclerc a signé le sixième chrono. Impressionnant depuis le début des hostilités, le monégasque est le grand perdant de ses Qualifications à cause de son accident. En effet, le pilote Ferrari a commis la même erreur que Kubica au même endroit du circuit azéri, provoquant la sortie du drapeau rouge.

Derrière, suivent Räikkönen, Norris et Kvyat sur la feuille des temps. Le top 10 est complété par Giovinazzi. Sainz échoue au 11e rang. Ricciardo, Albon et Magnussen sont aussi éliminés. Gasly n’a pas signé de chrono.

En Q3, Hamilton décroche la pole provisoire après son premier run mais Bottas surprend et signe le meilleur temps au terme de sa deuxième tentative.  Il devance son équipier de 59 millièmes de seconde.

Vettel signe le troisième temps. Il sera accompagné sur la deuxième ligne par  Verstappen. Perez et Kvyat occuperont la troisième ligne sur la grille de départ. Norris a signé le 7e temps et Giovinazzi le 8e, mais le pilote italien s’élancera 18e sur la grille suite à sa pénalité de 10places. Räikkönen a signé le 9e chrono. Leclerc n’a pas participé à la Q3. Il s’élancera de la neuvième place suite à la pénalité de Giovinazzi.

0c165fb0-9731-4a5f-a424-3b19d9380b50