F1, GP d’Autriche : Bottas remporte une course folle devant Leclerc et Norris

F1, GP d’Autriche : Bottas remporte une course folle devant Leclerc et Norris

Valtteri Bottas est le vainqueur d’une course qui a offert son lot de rebondissements sur le Red Bull Ring. Le pilote finlandais remporte cette première manche de la saison devant Hamilton et Leclerc, mais pénalisé de 5 secondes, le britannique est rétrogradé à la 4e place au profit de Norris qui signe ainsi son premier podium.

Le départ du Grand Prix d’Autriche s’est pourtant déroulé dans le calme avec le top 5 qui n’a pas changé. Hamilton a évité deux fois le contact avec Albon mais réussit à s’emparer très vite de la 4e position au profit de Norris. Au 9e tour, le pilote britannique réussit à dépasser Alexander Albon pour le gain de la 3e place.

Gros coup dur pour Verstappen qui passe de la 2e à la 17ème position à cause d’une perte de puissance. Le pilote néerlandais finit par abandonner au 14e tour. 5 tours plus tard, Ricciardo abandonne à son tour. Le pilote australien est victime aussi d’un problème moteur. Stroll est le troisième pilote à abandonner après avoir perdu plusieurs positions. Le pilote canadien était quant à lui victime d’un problème de capteurs.

Kevin Magnussen a eu un problème de freins au 26e tour alors qu’il défendait sa position contre Esteban Ocon. Le pilote Haas abandonne provoquant ainsi le déploiement de la voiture de sécurité. De nombreux pilotes profitent de l’intervention de la voiture de sécurité pour effectuer leur premier arrêt aux stands et chausser les médiums.

Bottas conserve son avantage au restart mais plus loin Vettel touche Sainz et part en tête-à-queue, alors que le mexicain était en lutte avec Leclerc. Le pilote allemand repart en 15e position. Perez dépasse Norris au 32e tour pour le gain de la 4e position.

Esteban Ocon entre dans les points au 40e tour après un dépassement sur Kvyat. Dans le même tour, Mercedes mettait en garde Bottas et Hamilton sur d’éventuels soucis de capteurs et de rester en dehors des bordures, alors qu’il se battaient pour la première position.

Au 51e tour, Grosjean et Russell abandonnent suite à des soucis techniques provoquant ainsi l’intervention de la voiture de sécurité. Au restart, Bottas garde toujours l’avantage devant Hamilton, Perez et Ablon. Plus loin derrière, la roue avant arrière de Raikkonen se détache, la voiture de sécurité est redéployée pour une troisième fois.

Au restart, Ablon avec les pneus tendres tente un dépassement sur Hamilton pour le gain de la deuxième position. Les deux se touchent et le pilote Red Bull repart 13e. Hamilton est ensuite pénalisé de 5 secondes à cause de cet incident. À sept tours de la fin, Leclerc dépasse Norris pour s’emparer de la 4e position. Le pilote monégasque dépasse Perez au tour suivant.

Bottas remporte cette magnifique première manche du championnat devant Leclerc et Norris qui a réussi à dépasser Perez à deux tours de la fin. Hamilton est 4e après ses 5 secondes de pénalité. Sainz termine 5e devant Perez. Le pilote mexicain a écopé de 5 secondes de pénalité pour avoir accéléré sur la voie des stands. Gasly, Ocon, Giovinazzi et Vettel suivent derrière au classement.

 908ab9bb-908e-4e60-a565-50777d47b493

Laisser un commentaire