F1/ GP d’Abu Dhabi: Hamilton termine la saison en beauté

F1/ GP d’Abu Dhabi: Hamilton termine la saison en beauté

C’était la dernière manche de l’année et ce Grand Prix d’Abu Dhabi s’est résumé à une bataille entre les trois top teams. Lewis Hamilton a converti sa pole position en victoire. Le pilote Britannique devance Sebastian Vettel et Max Verstappen.

Au départ, les pilotes Mercedes et Ferrari conservent leurs positions respectives. Leclerc a pris un bon envol. Il gagne 3 places tandis que Verstappen en perd 4. Le début de la course a été marqué par l’incroyable accident de Hülkenberg qui part en tonneaux après un léger accrochage avec Grosjean. Sa monoplace finit par se renverser avec un début d’incendie.

La voiture de sécurité est déployée. Le pilote Allemand s’en sort indemne après l’intervention des commissaires. Hamilton garde les commandes de la course après l’intervention de la voiture de sécurité. La première grosse bataille de cette course est entre Verstappen et les deux pilotes Force India. Le Mexicain double le Néerlandais qui résiste pour garder sa position. Il finit par dépasser Ocon pour le gain de la 8e place.

Victime d’un souci mécanique, Kimi Räikkönen immobilise sa Ferrari dans la ligne droite de départ/arrivée. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Hamilton en profite pour rentrer chausser les pneus super-tendres. Il ressort 5e derrière Verstappen.

Leclerc qui s’était arrêté pendant l’intervention de la VSC, effectue une belle remontée. Il est 8e au 27e tour. Hamilton reprend les commandes de la course après les arrêts aux stands de ses concurrents directs. Au 33e tour, Bottas est deuxième. Vettel, Verstappen et Ricciardo suivent derrière.

Le pilote Finlandais commet une erreur et se fait dépasser respectivement par Vettel, Verstappen et Ricciardo. En difficulté avec ses pneus, le pilote Mercedes effectue son deuxième arrêt au stand.

Alors qu’il était dans les points, Ocon immobilise sa Force India dans la voie des strands  suite à une panne moteur. Son compatriote, Gasly abandonne à son tour, victime aussi d’un problème moteur. Vettel semble être résigné à moins de 5 secondes de Hamilton à 7 tours de l’arrivée.

Hamilton remporte donc ce Grand Prix d’Abu Dhabi devant Vettel, Verstappen, Ricciardo et Bottas. Carlos Sainz finit sixième et fait une belle opération. Il devance Alonso au classement pilotes. Leclerc finit 7e et fait aussi une belle opération en devançant Grosjean au classement pilotes grâce ses performances sur le circuit Yas Marina. Pérez , Grosjean et Magnusen complètent le top 10.

b023ec04-6dcb-4a2c-bf08-a4da1373bfea

Au championnat pilotes, Räikkönen conserve sa troisième place. Bottas perd sa quatrième place au profit de Verstappen qui a réalisé une excellente deuxième partie de saison.

366a8407-485b-434d-abe8-757be80ebe13