F1, GP du Canada : Hamilton signe sa 5e victoire. Vettel termine deuxième après sa pénalité .

F1, GP du Canada : Hamilton signe sa 5e victoire. Vettel termine deuxième après sa pénalité .

Parti deuxième sur la grille, Lewis Hamilton signe sa cinquième victoire de la saison  sur le circuit Gilles Villeneuve suite à la pénalité de 5 secondes de Sebastian Vettel. Charles Leclerc termine troisième.

La course a été marquée par la pénalité de 5 secondes infligée à Vettel pour avoir repris la piste de manière dangereuse d’après les commissaires de course. Alors que le pilote allemand livrait une belle bataille avec Hamilton, il rate son freinage et revient sur la piste en passant sur l’herbe, une manœuvre jugée dangereuse par les commissaires.

Avant cet incident, Vettel contrôlait la course malgré un duel intense avec Hamilton. Il franchi finalement l’arrivée à moins de deux secondes du britannique. Charles Leclerc termine sur le podium. Il devance l’auteur du meilleur tour en course , Valtteri Bottas . Après avoir perdu une position au départ au profit de Hülkenberg, le finlandais réussit à gagner deux positions au profit des deux pilotes Renault après son arrêt au stand.

Auteur d’une course solide, Max Verstappen termine cinquième. Ils devancent Ricciardo et Hülkenberg, qui ont assuré le maximum. Renault F1 Team est cinquième désormais au classement constructeurs à deux points de McLaren. Pierre Gasly a terminé 8e.

Après un beau départ, le régional de l’étape  Lance Stroll a fait une belle opération ce dimanche. Le pilote Racing Point a réussi à dépasser Carlos Sainz pour le gain de la neuvième place. Daniil Kvyat, encore auteur d’une course solide, empoche le point de la dixième place après avoir dépassé Sainz.

Le pilote espagnol termine ainsi à la porte des points, devant Perez, Giovanazzi, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. Russell, Magnussen et Kubica suivent derrière.

Victime d’un contact au départ avec Giovinazzi, Albon s’arrête au 2e tour pour changer d’aileron avant et de pneus. Il abandonne plus tard. Lando Norris n’a pas vu également le drapeau à damier. Le britannique a été victime d’un souci technique.

1246c21a-1a40-4165-afbb-d8bc1fed3775 393fec15-eed5-4b19-bcec-99a548fcc53a