F1/ GP du Canada, EL1: Hamilton et Mercedes démarrent fort

F1/ GP du Canada, EL1: Hamilton et Mercedes démarrent fort

Lewis Hamilton a dicté sa loi sur le circuit Gilles Villeneuve en dominant la première séance d’Essais Libres du Grand Prix du Canada. Le pilote Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas de 1 dixième de seconde.

Lando Norris a été le premier à prendre la piste sous un ciel partiellement nuageux avec une température de 18 degrés dans l’air et 27 sur la piste. Le remplaçant de Robert Kubica pour cette séance, Nicholas Latifi, signe la première référence qui sera battue par Valtteri au bout de 30 minutes de séance.

Les écarts sont énormes entre les équipes de pointe. Charles Leclerc, troisième, est à 9 dixièmes de Hamilton tandis que son coéquipier Sebastian Vettel, cinquième, pointe à plus d’une seconde du britannique. Max Verstappen s’intercale entre les deux pilotes Ferrari. À noter que les cinq premiers pilotes ont signé leur chrono avec les pneus médium.

Kimi Räikkönen a signé le sixième temps. Il devance Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Sergio Perez. Kevin Magnussen complète le top 10. Lando Norris termine 11e juste devant Nico Hulkenberg. Pierre Gasly, 13e, a été en retrait lors de cette première séance du Grand Prix du Canada.

Antonio Giovinazzi a terminé 14e, juste devant Romain Grosjean. À noter que la séance a été marquée par le déploiement de la voiture de sécurité virtuelle  provoquée par le pilote Alfa Romeo. Les Essais Libres 1 ont aussi été marqués par le souci moteur de Bottas en fin de séance.

Alexander Albon, Lance Stroll et Daniil Kvyat suivent derrière. George Russell signe le 19e chrono. Nicholas Latifi, ferme la marche.

93f641ea-891f-4780-8124-02d0fb300e50