F1: Flavio Briatore écope de 18 mois de prison pour fraude fiscale

F1: Flavio Briatore écope de 18 mois de prison pour fraude fiscale

Flavio Briatore, qui amena Benetton et Renault au titre mondial dans les années 90 et 2000, a été condamné à 18 mois de prison par le fisc italien pour fraude fiscale, dans le cadre de faits remontant à l’époque où il exploitait son yacht, Force Blue.

Il avait été condamné en première instance à 23 mois de prison pour divers défauts de paiement entourant son bateau, avant que la peine ne soit réduite à un an et demi. Le Force Blue avait été saisi par la justice italienne en 2010, dans le cadre de l’enquête.

Briatore est notamment accusé d’avoir gagné 3,6 millions d’euros de taxe à l’importation de son bateau, dans une manœuvre similaire à celle faite par Lewis Hamilton dans le cadre des Paradise Papers, mais aussi avoir économisé 800 000 euros en taxes de carburant pour le même yacht.

Il a également été condamné pour une fausse déclaration puisqu’il avait assuré à l’époque que le Force Blue était une location appartenant à des connaissances, ce qui s’est évidemment avéré faux. Le bateau a quant à lui été saisi définitivement par la justice italienne.