F1: La FIA approuve une série de changements réglementaires pour 2020 et 2021

F1: La FIA approuve une série de changements réglementaires pour 2020 et 2021

Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé par vote électronique une série de modifications aux règlements pour 2020 et 2021, afin de lui permettre de réagir plus rapidement aux défis que pose actuellement la pandémie de Covid-19.

La FIA est confrontée depuis plusieurs semaines à de nombreuses demandes de report et/ou d’annulation de Grands Prix. Afin de permettre à la FIA de traiter ces demandes sans délai conformément aux Statuts de la FIA, le Conseil Mondial du Sport Automobile a accordé une délégation de pouvoir au Président de la FIA, pour prendre toute décision relative à l’organisation de compétitions internationales pour la saison 2020, qui pourrait s’avérer nécessaire en urgence.

Des modifications du Règlement Sportif 2020 ont également été approuvées afin de donner à la FIA et à la Formule 1 la flexibilité nécessaire pour réagir à la crise et organiser un calendrier qui préserve au mieux la valeur commerciale du Championnat et limite autant que possible les coûts. Pour ce faire, les méthodes suivantes seront utilisées :

  • L’ajout de l’article 1.3, afin de pouvoir modifier certains articles avec un soutien de 60 % des équipes, de manière à accroître la flexibilité pendant cette période difficile. Dans tous les cas, une approbation ultérieure du Conseil mondial du sport automobile sera nécessaire.
  • L’autorisation pour la FIA et la Formule 1 de modifier le calendrier sans vote (suppression de l’article 5.5)
  • Modifications des essais (article 10.5) : Ajout d’un test optionnel pour jeunes pilotes, où les équipes peuvent faire rouler deux voitures – alors qu’elles n’en ont généralement droit qu’à une seule.
  • Le développement des moteurs était autorisé pendant l’été traditionnel (article 21.10 et 21.11), mais cette année, il a été interrompu au printemps. La restriction dans ce domaine est une autre façon de maintenir les coûts des équipes à un niveau bas.
  • Modification du nombre de composants autorisés de l’unité de puissance si le nombre de courses diminue (article 23.3)
  • L’interdiction du développement aérodynamique pour le Règlement 2022 au cours de l’année 2020 (à partir du samedi 28 mars).

Le Conseil mondial a approuvé le report du Règlement technique de 2021 à 2022, annoncé précédemment, pour des raisons économiques. D’autres mesures seront introduites pour 2021 après discussion avec les équipes. Elles comprendront l’homologation de la cellule de survie (à partir de 2020) et de certains autres éléments.

En outre, les systèmes de direction à deux axes (DAS) ne seront pas autorisés dans le règlement de 2021, comme défini à l’article 10.4.2.

Ces modifications techniques ont déjà reçu l’approbation unanime requise des concurrents participants, car elles représentent des changements fondamentaux introduits après 18 mois avant le début de l’année du championnat concerné.