F1: Essais Pirelli d'Abu Dhabi, demandez le programme !

F1: Essais Pirelli d'Abu Dhabi, demandez le programme !

La saison de Grands Prix s’est arrêtée hier avec la victoire de Valtteri Bottas mais la saison de Formule 1 va se prolonger encore deux jours à Abu Dhabi avec les essais menés dans le but de travailler avec les nouveaux pneus proposés par Pirelli, ou en tout cas des prototypes se rapprochant des pneumatiques de l’année prochaine. Les équipes aligneront des pilotes n’étant pas leurs titulaires et seule McLaren, qui devait mener des essais à Interlagos et les a annulés à cause des risques de sécurité, alignera deux voitures.

Mercedes n’a pas annoncé un programme précis mais Hamilton avait laissé entendre qu’il serait de la partie pour ces essais. Valtteri Bottas n’a pas confirmé sa présence et Mercedes pourrait envisager de donner du temps de roulage à George Russell.

Ferrari, tout comme sa rivale de l’année, n’a pas précisé quel serait son programme mais on attend Sebastian Vettel au volant lors d’une journée, au minimum. De la même manière, Red Bull alignera l’un ou l’autre de ses titulaires, voire les deux.

Force India a décidé de donner un maximum de roulage à Nikita Mazepin, jeune pilote russe qui fait partie de son programme de développement. Mazepin roulera demain au volant de la VJM10 tandis que Pérez et Ocon feront une demi-journée d’essais chacun mercredi.

Williams est l’écurie dont on attend le plus durant ces deux journées d’essais puisque Robert Kubica va faire son dernier essai d’évaluation avant la possible attribution d’un volant de titulaire en 2018. Sa santé devra être évaluée au travers de son endurance et le Polonais roulera demain matin avant de laisser Stroll en piste demain après-midi. Sergey Sirotkin fera la majeure partie du roulage mercredi, lui aussi pour être évalué, avant de rendre le volant à Kubica en fin de journée.

Renault n’a pas choisi un programme complexe et fera rouler Hulkenberg demain et Sainz mercredi. Sean Gelael sera au volant de la Toro Rosso mardi tandis que Pierre Gasly et Brendon Hartley feront une demi-journée d’essais chacun mercredi. Haas n’a pas annoncé son programme mais pourrait faire rouler Fuoco ou Giovinazzi aux côtés des titulaires.

McLaren va donc rouler avec deux monoplaces, l’une sera partagée par Alonso et Vandoorne, tandis que la deuxième, qui remplace les essais avortés d’Interlagos, sera partagée par Lando Norris et Oliver Turvey, respectivement pilotes de réserve et de développement de l’équipe. Enfin, Ericsson roulera demain chez Sauber tandis que Leclerc prendra le volant tout au long de la journée de mercredi.

Mardi   Mercredi                             
Mercedes Lewis Hamilton Valtteri Bottas
Ferrari Kimi Räikkönen  Sebastian Vettel
Red Bull Daniel Ricciardo Max Verstappen
Force India Nikita Mazepin  Sergio Perez/Esteban Ocon
Williams Robert Kubica/Lance Stroll Sergey Sirotkin/Robert Kubica
Renault Nico Hulkenberg Carlos Sainz
Toro Rosso Sean Gelael Brendon Hartley/Pierre Gasly
Haas Romain Grosjean Kevin Magnussen
McLaren Fernando Alonso/Oliver Turvey  Stoffel Vandoorne/Lando Norris
Sauber Marcus Ericsson Charles Leclerc