F1: Les écarts entre les types de pneus révélés par Pirelli

F1: Les écarts entre les types de pneus révélés par Pirelli

Après ces huit journées d’essais disputées à Barcelone, Pirelli a pu offrir une comparaison des performances de chaque type de gommes utilisées. Le manufacturier n’a pas comparé les pneus les plus durs et a commencé aux gommes médiums.

Selon les chiffres avancés par le concepteur des pneumatiques, le pneu médium (qui était l’ancien tendre) rendrait huit dixièmes de seconde au nouveau pneumatique tendre à flanc jaune. Pirelli a également avancé une différence de quatre dixièmes seulement entre le pneu tendre et le super-tendre, à flanc rouge.

Avec une gamme plus étendue et des ‘sauts’ attendus dans leur utilisation, puisque les trois composés utilisés dans un week-end ne se suivront plus forcément dans la gamme, Pirelli a réduit les écarts globalement, mais a tenu à mettre en valeur ses gommes les plus tendres.

Ainsi, le pneu ultra-tendre à flanc violet serait plus rapide d’environ six dixièmes de seconde par rapport au pneu super-tendre, mais il rendrait surtout plus de sept dixièmes au pneu hyper-tendre, la nouvelle création de Pirelli. L’ultra-tendre est également un nouveau pneumatique qui sera rapidement utilisé, contrairement à l’hyper-tendre qui n’arrivera qu’à Monaco.