F1 : Pas de nouveaux motoristes et un règlement peu retouché en 2021 ?

F1 : Pas de nouveaux motoristes et un règlement peu retouché en 2021 ?

La FIA prépare une révolution technique pour 2021 afin d’attirer de nouveaux motoristes… qui pourraient ne pas venir ! En effet, après qu’Aston Martin a annoncé son refus de rejoindre la Formule 1, c’est Porsche qui douterait grandement. Et les nouveautés prévues, notamment la disparition du MGU-H, étaient faites pour attirer ces nouveaux constructeurs.

Dès lors, les motoristes actuels se posent la question de savoir s’il est nécessaire de tout changer et engendrer des coûts énormes, pour se retrouver finalement avec Mercedes, Ferrari, Renault et Honda, comme l’explique Christian Horner : “On dirait qu’il n’y a pas de nouveaux arrivants. Je pense que c’est à la FIA et à Liberty de décider ce qu’ils veulent.”

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il ne servait à rien de s’engager dans une refonte coûteuse du règlement si ça n’attire personne : “C’est encore grandement à discuter. Nous avons eu une présentation qui aurait signifié une refonte du moteur. Les quatre motoristes actuellement engagés en Formule 1 ont donné leurs préférences et mis en avant le besoin d’un peu plus de bruit, et de potentiellement enlever les limites de consommation de carburant. Cela n’a pas de sens de redessiner un moteur si ça ne profite à personne.”

Pour Wolff, un règlement revu en profondeur n’aura d’intérêt que si un motoriste se décide à s’investir autant que les quatre actuellement présents l’ont fait : “Si quelqu’un s’engageait à entrer en Formule 1 de la manière dont nous nous sommes engagés, tous les quatre – à passer par les hauts et les bas, les dépenses de l’investissement dont il a besoin – discutons alors de la réglementation des moteurs. Mais s’il n’y a personne qui arrive, c’est une discussion théorique.”