F1 : Brawn s'inquiète de l'écart derrière les équipes de pointe

F1 : Brawn s'inquiète de l'écart derrière les équipes de pointe

Directeur sportif de la Formule 1, Ross Brawn a suivi de près la lutte entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel cette saison, mais a surtout constaté la mainmise sur le championnat de la part des trois équipes de pointe. Avec un seul podium pour les 14 pilotes qui ne courent pas dans ces teams, signé Sergio Pérez, le fossé entre élite et peloton se creuse.

“Ils couraient pratiquement dans leur propre championnat, avec un écart de performance beaucoup trop important entre eux et Mercedes, Ferrari et Red Bull” a déclaré Brawn. “Comme ce fut le cas en 2017, une seule fois et de manière significative, sur un circuit urbain très inhabituel comme Bakou, un pilote d’une de ces sept équipes est monté sur le podium. L’an dernier, c’était Lance Stroll dans la Williams, cette fois-ci Sergio Pérez pour Force India. Deux podiums sur un total de 123, c’est inacceptable, surtout quand le fossé technique et financier se creuse.”

Brawn veut que le problème soit résolu le plus rapidement afin de pouvoir assister à d’autres luttes que celles entre les top teams : “C’est un problème que nous abordons avec la FIA et les équipes, car l’avenir de la Formule 1 en dépend. Il y a différentes solutions sur la table et nous devons tous accepter le fait que nous ne pouvons pas continuer comme ça trop longtemps.”

“Je ne veux pas m’offusquer en parlant de l’autre championnat, c’est juste une façon de décrire la situation et leur combat a certainement été palpitant. Cependant, il est difficile pour les fans de s’enthousiasmer à l’idée de se battre pour la huitième place.”