F1 : Brawn pense qu'avec moins de données, les courses seraient plus spectaculaires

F1 : Brawn pense qu'avec moins de données, les courses seraient plus spectaculaires

Le Grand Prix des Etats-Unis a été une course jugée comme passionnante, après un week-end amputé des deux premières séances d’essais libres à cause de la pluie. Pour Ross Brawn, le directeur technique de la F1, cela pourrait avoir permis un meilleur spectacle en lançant les équipes à la chasse au chrono et au rythme de course avec moins de données.

“Les trois pilotes sur le podium ont franchi la ligne d’arrivée en moins de trois secondes” a déclaré Brawn, directeur général du sport automobile de Formule 1. “Ils ont tous utilisé des stratégies de pneus différentes – par choix dans le cas de Raikkonen et Hamilton et par nécessité pour Verstappen, qui est parti de l’avant-dernière ligne de la grille.”

“C’est rare en F1, où le professionnalisme pousse souvent à optimiser les stratégies, surtout quand il s’agit des trois meilleures équipes. Cela s’explique probablement par le fait que personne n’avait pu rouler vendredi. Cela signifiait que les équipes disposaient de moins de données que d’habitude sur lesquelles elles pouvaient baser leurs plans de course, ce qui augmentait la marge d’erreur.”

Brown s’interroge : “Est-ce qu’avoir moins de données améliore le spectacle ? C’est définitivement plus incertain et ça peut être vu comme une idée pour faire grandir l’intérêt pour le sport sur l’ensemble d’une course, comme ce fut le cas ce dimanche à Austin.”