F1/ Brawn : “ Si une équipe ne respecte pas le plafond budgétaire, elle perdra son championnat ”

F1/ Brawn : “ Si une équipe ne respecte pas le plafond budgétaire, elle perdra son championnat ”

Le directeur sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a mis en garde les écuries contre le non respect du plafond budgétaire mis en place à partir de 2021.

La Formule 1 a présenté hier la réglementation pour 2021 et l’un des éléments majeurs du futur règlement est le plafond budgétaire de 175 Millions de dollars imposé aux écuries.

Je pense que ce qui est crucial à propos du règlement financier maintenant, c’est qu’ils font partie des règlements de la FIA,” a déclaré Brawn. “Les sanctions en cas de violation de ce règlement seront donc des sanctions sportives d’une sorte ou d’une autre, en fonction de la gravité de la violation.”

“Alors qu’auparavant, si l’un d’entre vous s’en souvient, nous avions la Restriction des ressources, qui était un gentleman agreement entre les équipes – eh bien, il n’y a pas beaucoup de gentlemen dans le paddock je le crains, et ce fut un échec.”

“Si une équipe fraude et ne respecte pas le plafond budgétaire, elle perdra son championnat. Les conséquences pourraient être potentiellement graves. Ce plafonnement des dépenses est vital pour l’avenir de la Formule 1.”

“Nous avons une très forte équipe d’experts financiers au sein de la FIA et de la F1, et nous avons fait appel à un soutien extérieur à cet égard. Deloitte est l’un des experts en finances du sport, il a été très impliqué dans le monde du football, et vous pouvez voir l’effet positif que cela commence à avoir.”

“Les budgets des teams n’ont cessé de grimper ces dernières années. La F1 est presque victime de son succès au sens que les victoires sont tellement précieuses qu’elles justifient les investissements massifs qui sont consentis pour les décrocher.”