F1: La FIA a présenté le Shield, un bouclier de protection du cockpit

F1: La FIA a présenté le Shield, un bouclier de protection du cockpit

La FIA a fabriqué un nouveau « bouclier » pour la place du pilote. Testé par Red Bull lors du Grand Prix de Russie l’an passé, la fédération a décidé d’en concevoir une amélioration pour un prototype qui pourrait se porter présent dans le futur de la F1.

Ce «bouclier» est une protection qui est plus petite que la solution proposée par Red Bull. Cependant, il ne protège pas le conducteur des pneus volants ou des objets de tailles conséquentes, il protègera des objets plus petits. Tout ceci a donc pour but d’assurer un peu plus la sécurité du pilote au sein de sa monoplace, car s’en assurer, c’est pouvoir conduire librement, d’où les prototypes présentés par l’écurie de Christian Horner l’an dernier.

Le concept a été montré aux conducteurs lors de la première séance d’essais à Shanghai. Ce seront d’abord les pilotes et ensuite les ingénieurs qui émettront leurs critiques concernant ces innovations. La protection de la tête, majoritairement, est prévue pour faire un grand pas en avant en terme de sécurité donc, en 2018, à la suite des récents accidents mortels de Jules Bianchi et Justin Wilson. La décision pour ce « bouclier » devrait être prise fin avril.

Quentin Jacquet