F1: Bottas remporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan, doublé pour Mercedes

F1: Bottas remporte le Grand Prix d’Azerbaïdjan, doublé pour Mercedes

Valtteri Bottas s’est offert sa deuxième victoire de la saison aujourd’hui à Bakou. Le pilote finlandais s’impose pour moins de deux secondes devant Lewis Hamilton. Sebastian Vettel termine l’épreuve au troisième rang.

Les deux pilotes Mercedes ont pris un bon envol au départ et Bottas a dû résister aux attaques de son coéquipier pour garder les commandes de la course. Les premiers virages ont vu aussi Perez prendre le dessus sur Verstappen.

Bien dans le rythme dans les premiers tours, Charles Leclerc a rapidement gagné des positions, il était juste derrière son coéquipier Vettel après 11 tours. Ce dernier effectue son arrêt au stand pour chausser les pneus médium, il est imité par Bottas après 12 tours et Hamilton un tour plus tard.

Leclerc garde les commandes de la course après les 15 premiers tours. Au 26e tour, le monégasque qui n’a toujours pas effectué son arrêt au stand a 3,1 secondes d’avance sur Bottas, 5,5 secondes sur Hamilton et 8,8 secondes sur Vettel. Verstappen suit derrière à 16 secondes et son équipier Gasly à 29 secondes du leader de la course en ce moment.

Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat abandonnent au 34e tour. L’australien a percuté le pilote Toro Rosso en enclenchant une marche arrière, après avoir tiré tout droit dans l’échappatoire du virage 3 en tentant de dépasser le pilote russe.

Leclerc a effectué finalement son arrêt au stand mais ressort derrière Max Verstappen et Pierre Gasly. Le pilote Ferrari perd un peu de temps derrière le pilote français mais réussit à le dépasser par la suite. Ce dernier abandonne au 40e tour à cause d’une perte de puissance. Son compatriote Romain Grosjean abandonne également au tour suivant.

Hamilton réduit l’écart avec Bottas en tête mais n’a pas trouvé une ouverture sur son coéquipier en fin de course. Le finlandais solide depuis le début de la course, remporte donc son 8e succès en Formule 1 devant le britannique.

Vettel termine troisième. Verstappen et  Leclerc complètent le top 5 devant Perez, Sainz et Norris. Stroll et Räikkönen complètent le top 10. Bottas reprend la tête du championnat pour 1 point d’avance sur Hamilton.

18f27073-1426-4f96-9c20-47636920ca22

21219427-b525-498b-b532-2579c386fbba