F1: Binotto et Newey s’expriment sur le DAS ( Dual Axis Steering)

F1: Binotto et Newey s’expriment sur le DAS ( Dual Axis Steering)

Le directeur technique de Red Bull Racing, Adrian Newey, estime que le système de direction DAS ( Dual Axis Steering) testé par l’écurie Mercedes hier à Barcelone est illégal.

Le DAS permet aux pneus , qui perdent environ 20 degrés en ligne droite, de garder la bonne température, mais selon Newey, ce système novateur permet également de gagner en efficience aérodynamique.

Ce système ne permet juste pas aux pneus de garder la bonne température,” confie Newey.“Il doit y avoir des raisons aérodynamiques. J’ai du mal à voir en quoi cela est légal. Le pilote  ne dirige pas la voiture en tirant le volant vers lui ou en le repoussant.”

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que l’écurie italienne ne pourra pas copier le DAS avant la mi-saison : “Je n’ai aucune idée si cela en vaudrait la peine ou pas, mais c’est certainement plus long que cela. Il s’agit de tout un concept de base : conception, design, production, homologation. Il faut que ce soit sûr. Donc si c’est le cas, je pense que ça ne peut pas être [introduit] avant la mi-saison.”

“Je pense que nous devons d’abord bien sûr comprendre comment il fonctionne et savoir quel serait l’avantage en termes de performance. Je ne pense pas que nous en ayons la moindre idée pour le moment. Mais nous allons l’examiner, sans aucun doute, et [si] le développement d’applications en vaut la peine ou non.”

Toutefois, le DAS ou un système similaire sera interdit l’année prochaine selon l’article 10.5 du règlement technique pour 2021 : “Le réalignement des roues directrices, comme défini par la position de la fixation intérieure des éléments de suspension concernés qui restent à une distance fixe l’un de l’autre, doit être déterminée uniquement par une fonction monotone de la position rotative d’un seul volant.”