F1, Austin : Hamilton remporte son sixième titre mondial

F1, Austin : Hamilton remporte son sixième titre mondial

Lewis Hamilton entre une fois encore dans l’histoire de la Formule 1, en remportant son sixième titre mondial. Le Britannique, deuxième à Austin, n’est plus rattrapable par le vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Le Texas est donc la terre du sixième titre d’Hamilton. Parti cinquième sur la grille, le britannique a fait un bon envol. Il gagne une position au départ au profit de Leclerc puis dépasse Vettel . Le pilote allemand se fait ensuite dépasser successivement par son coéquipier, Norris et Ricciardo.

Le début de la course a été également marqué par un léger contact entre Norris et Albon. Ce dernier passe au stand suite à cet incident et ressort dernier. Vettel se plaint des dommages sur sa monoplace. Pire, dans le 9e tour, il casse sa suspension après un passage sur une bosse dans le virage 9 et abandonne.

Verstappen est le premier à rentrer aux stands parmi les leaders pour chausser les pneus durs. Il est imité par Bottas au tour suivant. Les deux pilotes ressortent derrière Leclerc mais reprennent vite l’avantage sur le pilote monégasque.

Le rythme de Bottas est impressionnant, il n’est qu’à 1 seconde de Hamilton au 23e tour. Il reprend la tête devant son coéquipier au tour suivant. Leclerc s’est arrêté 2 tours plus tôt pour chausser les médiums.

Hamilton s’arrête au stand au 24e tour, il ressort troisième derrière Verstappen, à 17 secondes de Bottas. Leclerc, Ricciardo, Norris et Hülkenberg suivent derrière. Mais le pilote allemand est 14e après son arrêt au stand.

Alex albon a effectué une belle remontée, il est 7e au 32e tour. Quant à son coéquipier, deuxième.  il perd beaucoup de temps au profit de Hamilton. Verstappen effectue un deuxième arrêt au 35e tour pour chausser les médiums, il ressort troisième à 15 secondes de Hamilton.

Bottas rentre également au stand pour chausser les mêmes pneus que Verstappen. Il ressort deuxième avec 4,7 secondes d’avance sur Verstappen mais à 9,7 secondes de son coéquipier. Albon est sixième au 37e tour après avoir dépassé les deux pilotes McLaren. Il dépasse Ricciardo au tour suivant.

À 14 tours de la fin, Hamilton est en tête avec 4 secondes sur Bottas et 9,6 secondes sur Verstappen. Leclerc et Norris effectuent leur deuxième arrêt. Norris ressort 10e.

Bottas a considérablement réduit l’écart avec Hamilton. Il est à 1,7 seconde du britannique à 8 tours de la fin. Verstappen est à 5,7 secondes de Bottas. Leclerc suit derrière à 51 secondes du néerlandais. Albon, Ricciardo et Sainz suivent derrière. Norris double Gasly pour la 8e position.

Malgré une forte résistance, Hamilton se fait dépasser par Bottas à 4 tours de la fin. Verstappen est à 1,1 seconde du britannique à deux tours du but. Magnussen est le troisième pilote à abandonner après Vettel et Kubica, à cause d’une casse de freins.

Hamilton résiste à Verstappen pour offrir le doublé à Mercedes. Bottas remporte ce Grand Prix des Etats-Unis et le britannique, son sixième titre. Le pilote néerlandais complète le podium à Austin. Leclerc termine 4e devant Albon. Ricciardo est le meilleur des autres et devance au classement Norris et Sainz. Hülkenberg et Perez complètent le top 10.

ebb612b4-c824-4994-9f8b-2e040baf1249