F1: Allison s’exprime sur le nouveau système de direction de Mercedes, le DAS

F1: Allison s’exprime sur le nouveau système de direction de Mercedes, le DAS

James Allison déclare que la FIA est au courant du système de direction DAS ( Dual Axis Steering) testé par l’écurie Mercedes ce jeudi à Barcelone. Le directeur technique de l’écurie allemande ne s’inquiète pas ainsi de la légalité de ce système novateur.

Des images embarquées montrant le volant de la Mercedes de Lewis Hamilton se déplaçant d’avant en arrière ont attiré une grande attention lors de la deuxième journée des essais de présaison. Mais Allison a affirmé que Mercedes avait vérifié auprès de la FIA que son système était autorisé dans le cadre de la réglementation.

“Je ne vais probablement pas vous éclairer beaucoup plus que ce que vous avez vu à la télévision,”  confie Allison. “Mais nous avons un système dans la voiture, c’est une idée nouvelle. On a un nom pour ça, ça s’appelle DAS. Ce système est une couche supplémentaire au processus de contrôle de la voiture. Nous garderons pour nous le comment et le pourquoi précis de son utilisation.”

“Ce n’est pas nouveau pour la FIA, c’est quelque chose dont nous discutons avec eux depuis un certain temps. La réglementation est assez claire quant à ce qui est permis avec les systèmes de direction, et nous sommes plutôt confiants sur le fait que ça correspond à toutes ces exigences.”

Le nouveau système de Mercedes empêche les pneus de refroidir sur les longues lignes droites. Il s’agit donc davantage de générer de la chaleur que d’obtenir un avantage aéro / traînée.

James Allison ne cache pas ainsi sa satisfaction de travailler au sein d’une écurie devenue un précurseur en matière de technologie automobile.

“Une des choses qui me rend très fier de travailler avec Mercedes, c’est de faire partie d’une équipe qui ne se contente pas de faire les mêmes choses chaque année, mais qui travaille sur la manière dont nous pouvons travailler assez vite pour apporter ces innovations sur la piste et les faire coller,” dit Allison.

Laisser un commentaire