F1: Allison explique comment le DAS a été conçu par Mercedes puis légalisé par la FIA

F1: Allison explique comment le DAS a été conçu par Mercedes puis légalisé par la FIA

James Allison a révélé que Mercedes voulait introduire le DAS ( Dual Axis Steering) en 2019. Le directeur technique de l’écurie allemande a également déclaré que la FIA estimait que ce système était trop difficile à concevoir et développer.

Le DAS a été testé pour la première fois lors des essais de présaison à Barcelone. Ce système de direction à deux axes facilite la gestion des pneus et permet de gagner en efficience aérodynamique. Des questions sur sa légalité avaient été soulevées lors de sa première présentation, mais Mercedes a finalement obtenu l’autorisation dans le cadre de la réglementation une fois qu’ils ont modifié la conception initiale, ce que la FIA ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’ils fassent.


“Nous voulions introduire ce système en 2019” 
a dit Allison. “Nous avons présenté nos idées à la FIA, nous leur avons montré, nous leur avons expliqué pourquoi nous pensions que c’était légal. Ils ont accepté à contrecœur que la direction à deux axes soit légale. Mais ils n’ont pas beaucoup aimé la façon dont nous l’avions fait parce que le deuxième axe provenait d’un levier sur le volant plutôt que de l’ensemble du mouvement de la roue. Ils ont dit “non, vous allez devoir déplacer toute la roue pour entrer et sortir”. Je pense que lorsqu’ils ont dit cela, ils espéraient que ce serait trop difficile et que nous irions leur causer plus de problèmes.”

Allison a ainsi salué l’inventivité du concepteur en chef de Mercedes, John Owen, qui a su également relever le défi pour permettre aux concepteurs mécaniques de l’écurie de pouvoir  développer ce système.  “Nous avons un concepteur en chef très inventif, John Owen ” s’est réjouit Allison. “Il s’est penché sur ce défi, et il a une très, très bonne intuition pour savoir si quelque chose est réalisable ou non. C’est une caractéristique très utile car elle nous permet d’être assez courageux pour dépenser de l’argent alors que la plupart des gens auraient l’impression que le résultat est assez incertain.”

“Mais John a une bonne idée de ce qu’il va pouvoir faire pour sortir de la forêt et retrouver le droit chemin. John a donc relevé le défi, il s’est dit qu’il pouvait le faire, il l’a proposé à notre groupe de concepteurs mécaniques très talentueux et, à eux deux, ils ont imaginé deux ou trois façons de le faire. Nous avons choisi la plus probable des trois et environ un an plus tard, le système DAS que vous avez vu au début de cette saison est apparu.”

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